Conservateur.trice régional.e de l'archéologie adjoint.e
Référence : 2025-2142357
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DAC Martinique
- Localisation : FORT-DE-FRANCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
• En cas d’absence de la conservatrice régionale de l’archéologie, il/elle anime et encadre une équipe de cinq agents chargés de la gestion de l’activité archéologique du territoire et de l’organisation de la Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) de l’Outre-mer. Il/elle appuie la cheffe de service, le cas échéant, dans le suivi de dossiers complexes, notamment les opérations concernant les Monuments historiques et les relations avec les collectivités territoriales. Il/elle sera amené·e à représenter le service et la DAC auprès d’organismes extérieurs sur l’ensemble du territoire.
• Il/elle veille au respect des procédures administratives, financières et techniques relatives à la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique. À ce titre, il/elle est chargé·e de la mise en œuvre de la réglementation relative à l’archéologie préventive et programmée : prescription des diagnostics et des fouilles préventives, autorisations de sondages, de prospections et de fouilles programmées, ainsi que du contrôle scientifique et technique en lien avec la CTRA. Il/elle doit être au fait des problématiques scientifiques propres aux régions d’Amérique.
• Il/elle coordonne la mise en œuvre des procédures de dématérialisation au sein du service (Patronum, démarches numériques) et assure l’interface avec la Sous-direction de l’archéologie (DGPA).
• Il/elle veille au développement de la carte archéologique nationale et à l’harmonisation des pratiques de recensement du patrimoine archéologique. Il/elle est également chargé·e d’élaborer une nouvelle stratégie de zonage (ZPPA) sur le territoire, en lien avec les collectivités territoriales.
• Il/elle contribue à la définition de la programmation annuelle et pluriannuelle de la recherche scientifique, en cohérence avec les priorités territoriales et les orientations de la programmation nationale, et propose des déclinaisons territoriales pertinentes sur les plans scientifique et patrimonial.
• Il/elle participe à la promotion et à la valorisation du patrimoine archéologique auprès du grand public.
• Au sein de son UMR, il/elle favorise le développement de projets de recherche et la diffusion scientifique portant sur le patrimoine archéologique de la Martinique.
Dans le cadre de la continuité du service public, d’autres missions pourront être confiées à l’agent.
L’entretien annuel permettra la révision de la fiche de poste en cas d’évolution des missions.
Profil recherché
De préférence spécialiste de l’archéologie des Antilles (périodes moderne/contemporaine et/ou précolombienne), le/la conservateur·trice régional·e adjoint·e jouera un rôle moteur dans la mise en œuvre des missions du service de l’archéologie et dans l’animation d’une équipe de cinq agents au sein d’une direction regroupant vingt-cinq collaborateurs.
En l’absence de la conservatrice régionale de l’archéologie, il/elle dispose de la subdélégation de signature du DAC.
Il/elle devra suppléer la conservatrice régionale de l’archéologie, selon les besoins, dans le cadre de missions et d’attributions spécifiques.
Compétences attendues
Compétences techniques :
• Très bon niveau de formation et de pratique de l'archéologie permettant de mettre en œuvre une capacité d'expertise dans ses missions d'encadrement avec une connaissance diachronique approfondie des périodes chronologiques et des différents contextes de recherche ;
• Maîtrise des procédures et des règles administratives et juridiques en droit public : code du patrimoine, code de l'urbanisme, code de l'environnement, et des règles d'organisation administrative et financière ;
• Maîtrise des outils informatiques, compétences numériques (en particulier des systèmes d'information géographique) ;
• Maîtrise des principes généraux de la conservation et de la restauration ;
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du ministère et des liens entretenus avec l'ensemble des partenaires extérieurs, administratifs, politiques et scientifiques.
• Expérience souhaitée en SRA ;
• Capacité à encadrer et animer une équipe, évaluer et accompagner les agents d'un service ;
• Capacité d'analyse et esprit de synthèse ;
• Maîtrise de la conduite de projet ;
• Maîtrise des applications métier du patrimoine ;
• Respect des délais et des objectifs partagés ;
• Polyvalence.
• Sens du dialogue, de l'écoute et de la négociation ;
• Sens de l'organisation et de la coordination (réactivité, délégation…) ;
• Capacité d'adaptation et d'autonomie ;
• Ouverture d'esprit ;
• Discrétion et efficacité ;
• Esprit d'équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Au sein de la Direction des affaires culturelles, le service de l’archéologie met en œuvre la politique de l’État en matière d’archéologie. Il accomplit plus particulièrement les missions suivantes : inventorier, étudier, protéger, diffuser les connaissances et valoriser le patrimoine archéologique du territoire concerné, conformément aux dispositions des livres V et VII du Code du patrimoine.
Placée sous l’autorité de la conservatrice régionale de l’archéologie, le/la conservateur·trice régional·e adjoint·e a pour mission de la seconder dans la mise en œuvre de la politique nationale.
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques
Conservatrice régionale de l’archéologie, cheffe du service de l’archéologie / Directeur des affaires culturelles
Liaisons fonctionnellesAutres agents du service
Autres agents de la DAC, notamment du pôle patrimoine : équipe UAP/CMH et conseiller Archi
Acteurs de l’archéologie sur le territoire (DRASSM, Université, INRAP, opérateurs privés…)
Préfecture, collectivités locales, partenaires économiques
Usagers et aménageurs
-
PERMIS B - EXIGE
Déplacements réguliers
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Experte / Expert en archéologie / archéométrie