Conservateur(trice) régional(e) de l'archéologie H/F
Référence : 2024-1774374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Occitanie
DRAC Occitanie - Localisation : Hôtel St Jean, 32 rue de la Dalbade, TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le conservateur régional de l’archéologie, chef du service, propose, anime et coordonne les actions nécessaires à la mise en œuvre des missions du service. À ce titre, il assure le pilotage général du service dans son environnement interne (DRAC Occitanie, et notamment services relevant du Pôle Patrimoines et Architecture) et externe (services archéologiques des collectivités territoriales, opérateurs agréés, sous-direction de l’archéologie, autres partenaires institutionnels…). Placé auprès du Directeur du Pôle à Toulouse, il veille notamment à une déclinaison harmonieuse des priorités et objectifs définis à l’échelle régionale, à la qualité et à la collégialité des expertises scientifiques et techniques, à la synergie avec les autres services du pôle et à la mise en œuvre des politiques transversales dans le champ de compétence du service, ainsi qu’à la bonne insertion des personnels scientifiques dans la recherche.
Il exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur régional adjoint délégué – directeur du Pôle Patrimoines et Architecture, placé lui-même sous l’autorité directe du DRAC.
Il est assisté, sur chaque site (Montpellier et Toulouse) par un conservateur régional de l’archéologie adjoint, participant au pilotage stratégique du service, notamment en ce qui concerne l’élaboration des objectifs et priorités régionaux et en charge de l’animation de leur mise en œuvre dans l’aire géographique fonctionnelle du site avec l’ensemble de l’équipe actuellement en place.
Profil recherché
Le candidat doit avoir une solide expérience d’archéologue. A ce titre, il doit notamment maîtriser les problématiques générales de la recherche archéologique ainsi que l’ensemble des mécanismes du contrôle scientifique et technique de l’État dans ce domaine.
L’ampleur de l’équipe à coordonner dans un territoire très vaste et répartie sur deux sites très distants implique que le candidat soit doté de fortes capacités managériales et d’animation d’équipes, et qu’il soit prêt à de nombreux déplacements entre les deux sites et sur tout le territoire de la région.
De solides connaissances juridiques, notamment dans le champ du patrimoine, sont également nécessaires. Il devra notamment parfaitement maîtriser la législation en matière d’archéologie.
Le candidat devra également à avoir une solide expérience du fonctionnement d’un service
Savoir-faire
S’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
Maîtriser les techniques de négociation et d'animation de réunions
Expertiser et analyser un projet, une organisation, un établissement ou un programme dans son contenu culturel ainsi que sa dimension technique et financière
Rédiger des notes de synthèse et des rapports argumentés et opérationnels
Coordonner et valoriser l’action des différents partenaires de la discipline et du territoire
Animer et encadrer une équipe, évaluer l’activité du service et en rendre compte
Compétences comportementales (savoir être)
Fortes aptitudes relationnelles
Diplomatie et de rigueur
Esprit d’équipe
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Sens de l’organisation et rigueur
Sens de la négociation
Capacités d’écoute
Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Didier DELHOUME, DRADE, didier.delhoume@culture.gouv.fr
- Carine PINEL, Adjointe Chef du BRH, carine.pinel@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction régionale des affaires culturelles (Drac) est un service déconcentré du ministère de la Culture.
Elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les collectivités territoriales.
La Drac exerce dans ce cadre une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle.
Elle est l'interlocutrice privilégiée des élus, artistes, professionnels, associations et de tous les acteurs du secteur culturel.
Elle intervient notamment dans les domaines :
de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine,
de la promotion de l’architecture,
du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes,
du développement du livre et de la lecture,
de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs,
du développement des industries culturelles,
de la promotion de la langue française et des langues de France.
La Drac participe à l’aménagement du territoire et aux politiques de cohésion sociale et de développement durable.
Elle met en œuvre la réglementation ainsi que le contrôle scientifique et technique dans les domaines relevant du ministère de la Culture.
Descriptif du service
Le service régional de l’archéologie conduit la politique culturelle régionale dans le champ de l’archéologie en application du décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles et du Code du patrimoine, dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel intéressant l’archéologie. Il veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Il veille au développement de la coopération avec les collectivités territoriales. Il participe, pour ce qui le concerne, à la politique régionale en matière d'éducation artistique et culturelle et contribue à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable ainsi qu’à la recherche scientifique.
Dans le cadre du schéma d’organisation de la DRAC Occitanie et conformément à l’organigramme en vigueur depuis fin 2018, le service régional de l’archéologie est composé de 38 agents (conservateurs du patrimoine, ingénieurs de recherche et d’études, personnels administratifs), répartis sur les deux sites de Toulouse et de Montpellier.
À propos de l'offre
-
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire régional et forte disponibilité exigée (permis de conduire obligatoire)
Relations fonctionnelles :
En interne : autres services relevant du Pôle Patrimoines et Architecture de la DRAC (CRMH, UDAP, Service musées, etc) et autres services DRAC, Sous-Direction de l’Archéologie, SGAR et préfecture de région, préfectures de département et sous-préfectures.
En externe : opérateurs publics et privés d’archéologie préventive, élus, services patrimoniaux et musées de collectivités territoriales, services instructeurs en urbanisme... -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture