CONSERVATEUR·TRICE RESPONSABLE DU MUSÉE TOMI UNGERER - CENTRE INTERNATIONAL DE L'ILLUSTRATION
Référence : O067250930000019
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
VOTRE DIRECTION
La direction de la Culture compte 839 agent·es dont les missions sont de déployer et mettre en ½uvre les politiques culturelles de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle intègre un certain nombre d'institutions culturelles importantes pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, ¼uvre Notre-Dame...) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l'Opéra, l'Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service des Musées au sein duquel 266 agent·es oeuvrent au sein d'un réseau de 11 musées permettant d'offrir une vision encyclopédique du patrimoine régional et rhénan.
Sous l'autorité de la Directrice des Musées et au sein d'un réseau de onze musées et monuments historiques municipaux rattaché à la Direction de la culture de la Ville de Strasbourg, vous assurez la direction patrimoniale et culturelle de l'établissement.
Vous définissez et appliquez, après validation, le projet scientifique et culturel du musée.
Vous mettez en ½uvre les projets du musée en collaboration avec les départements mutualisés à l'échelle du réseau des musées.
Dans ce cadre :
Vous conservez, mettez en valeur, étudiez et enrichissez les collections du musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration.
Vous assurez le rayonnement du musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration, de ses collections, et de ses activités, à Strasbourg et en Alsace, ainsi que sur les plans nationaux et internationaux, et en faites un lieu de référence scientifique et sociétal.
Vous faites participer le musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration à la politique culturelle de la collectivité, et aux activités du réseau des musées de la Ville de Strasbourg et ainsi vous êtes force de proposition et prenez part aux projets culturels de la collectivité.
Vous supervisez la gestion administrative de l'établissement.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 2 rue de la Marseillaise - Musée Tomi Ungerer.
Ce poste est soumis à des astreintes.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 en histoire de l'art, ou équivalent.
Vous justifiez d'une expérience similaire de haut niveau justifiant une reconnaissance nationale et internationale (publications scientifiques faisant autorité), en management et animation d'équipe requérant une expertise de l'histoire de l'illustration du XXème siècle et une maîtrise des langues allemande et anglaise.
Quels sont vos atouts ?
Votre maîtrise des techniques de négociation et des outils de communication.
Votre maitrise des outils bureautique.
Votre connaissance de l'environnement territorial.
Vos qualités relationnelles garantissant la capacité à susciter et animer des réseaux multiples et divers.
Votre méthodologie, organisation et maîtrise des outils d'analyse et de diagnostic.
Votre grande disponibilité avec des pics d'activités variables.
Qui sommes-nous ?
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es ½uvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,...
À propos de l'offre
-
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Directeur / Directrice d'un établissement public