Consultant interne en organisation et innovation
Référence : 2024-1672230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
Enim - Localisation : Périgny
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Position hiérarchique :
Interlocuteur privilégié de la direction en matière d’organisation et d’innovation, le (la) consultant(e) interne est placé(e) sous l’autorité du (de la) chef(fe) du département « Appui au pilotage stratégique et innovation ». Au sein du DAPSI, il exerce ses missions en étroite collaboration avec le (la) conseiller(ère) en organisation et innovation. Il est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des services de l’Enim, les ministères de tutelle et d’autres acteurs de la protection sociale.
Missions du poste :
Le consultant interne en organisation et innovation conseille la direction et facilite sa prise de décision dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement.
Il facilite la transversalité et conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux selon les finalités attendues.
Il coordonne et anime, avec le chef de département, le déploiement de l’appui au pilotage stratégique et à l’innovation au bénéfice de l’organisation dans son ensemble.
Le consultant interne en organisation et innovation apporte son expertise à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d’organisation.
Il analyse toute demande de changement organisationnel, réalise un diagnostic préalable et crée les conditions de l’émergence de solutions innovantes et d’un état d’esprit coopératif qui participe à la performance globale de l’établissement.
Principales activités :
Aider à la décision en matière de stratégie organisationnelle et d’innovation :
- Analyser le besoin ou la demande de tout projet d’organisation ;
- Réaliser ou faire réaliser les études d’impact préalables et recueillir l’ensemble des informations ;
- Mettre en place un argumentaire qui permettra à la direction de valider la valeur ajoutée du projet d’organisation ;
- Sélectionner les modes d'intervention les plus appropriés aux besoins et aux orientations de la direction ;
- Proposer à la direction une synthèse des actions engagées et des résultats obtenus ;
- Anticiper sur d'éventuels besoins futurs de la direction en matière de projets d'innovation.
Accompagner la transformation de l’organisation :
- Mettre en corrélation tout projet d’organisation avec les besoins des clients internes et/ou externes, les ressources disponibles en interne, les partenaires...
- Aider à la prise en compte de l’impact des transformations numériques et leur incidence sur les processus internes et les relations de travail ;
- Assurer conseil et appui méthodologique aux managers en facilitant la co-construction et la coopération inter-services ;
- Concevoir et mettre en œuvre un processus d’intelligence collective adapté au contexte d’intervention ;
- Assurer une veille stratégique permanente sur l’innovation dans la sphère publique et de protection sociale.
Profil recherché
Compétences et ressources attendues :
Expériences réussies exigées :
- Management d’équipe, management fonctionnel, conduite de projet ;
- Pilotage stratégique et opérationnel, aide à la décision, conseil en organisation.
Compétences clés :
- Savoir piloter des projets et gérer les démarches de conduite du changement ;
- Maîtriser les techniques de management (décider, fixer des objectifs et les contrôler) ;
- Savoir auditer le fonctionnement d’un service ou structure ;
- Savoir coordonner et animer des groupes de travail ;
- Savoir élaborer et présenter des solutions en matière d’amélioration continue ;
- Savoir concevoir des dispositifs organisationnels innovants et adaptation des processus ;
- Savoir accompagner les clients internes/externes dans la mise en œuvre des solutions ;
- Savoir proposer des méthodes et outils adaptés ;
- Savoir préconiser et construire des améliorations et plans d’actions afférents ;
- Savoir identifier des indicateurs de suivi ;
- Savoir analyser des besoins et élaborer un cahier des charges ;
- Savoir élaborer, prendre en charge et animer des actions de formation.
Connaissances associées :
- Maîtriser la sociologie des organisations ;
- Maîtriser de l’analyse systémique appliquée ;
- Maîtriser les méthodes d’analyse des risques ;
- Maîtriser les outils bureautiques ;
- Connaître la législation relative à la sécurité sociale ;
- Connaître la réglementation applicable aux Établissements Publics Administratifs ;
- Connaître les applicatifs afférents à la branche maladie, vieillesse et recouvrement ;
- Connaître les méthodes et outils de pilotage de la performance.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gwenaelle.bisson@enim.eu
- jeannette.leguillou@enim.eu
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’employeur :
Établissement public administratif, l’Enim est un acteur majeur de la protection sociale maritime. Ce régime social obligatoire, dédié aux marins professionnels du commerce, de la pêche, de la plaisance professionnelle et des cultures marines :
- assure la prise en charge des soins en cas de maladie, accident du travail, invalidité et maternité ;
- gère le calcul et le versement de la retraite ;
- prévoit et met en œuvre des actions sanitaire et sociale ;
- pilote le plan de prévention des risques professionnels maritimes.
Mission de la structure :
La direction de l’Enim a pour mission d’engager l’établissement dans une stratégie de conduite du changement et de développement, pour qu’il assure pleinement sa mission de service public et d’amélioration des prestations de service délivrées aux différents clients.
Placé auprès de la direction, le Département « Appui au Pilotage Stratégique et à l’Innovation » assure 3 grandes fonctions au bénéfice de l’ensemble de la structure : Appui au pilotage stratégique, études et statistiques, conseil en organisation et innovation.
Descriptif du service
Description de l’équipe :
Le Département se compose de 6 agents :
- un(e) chef de Département
- un(e) consultant interne en organisation et innovation
- un(e) conseiller(ère) en organisation
- une équipe de trois chargés d’études statistiques
À propos de l'offre
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Ce poste peut impliquer des déplacements réguliers sur les 3 sites de production de l’Enim en Bretagne, que sont : Lorient, Saint-Malo et Paimpol.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2024
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement