Consultant juridique - Contentieux des responsabilités admnistratives (BCR)

Référence : MINT_BA075PNA-78035

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Préfecture de Police de Paris/ Secrétariat Général pour l'Administration/ Service des Affaires Jurid
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Date limite de candidature : 30/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Votre environnement professionnel :
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.

Activités du service
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
 
Activités du bureau
Au sein du service, le bureau du contentieux des responsabilités (BCR) assume les fonctions de supervision juridique, de conseil opérationnel, d’assistance et de suivi en matière de mise en jeu de la responsabilité de la préfecture de police (services de police, services administratifs, Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, etc.). A ce titre, le bureau traite les demandes indemnitaires résultant de l’action dommageable des services et gère les contentieux qui s’en suivent.
Le BCR est composé d’une douzaine d’agents répartis en deux sections :
- l’une chargée du conseil, de l’indemnisation amiable et du contentieux en matière de droit de la responsabilité administrative (section « RG »),
- l’autre chargée de l’indemnisation amiable et du contentieux des expulsions locatives (section « EL »).
 
Vos activités principales :
Au sein de la section RG du BCR, le juriste en droit public exerce 3 missions principales, en plus d’autres missions connexes :
- Instruction des demandes indemnitaires préalables ou gracieuses ;
- Traitement des contentieux indemnitaires par la rédaction de mémoires en défense et la représentation de l’Institution en audiences ;
- Activité de conseil juridique opérationnel et gestion de risque au bénéfice des services administratifs et opérationnels relevant de la Préfecture de police.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise- à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau expert - requis
 
Vos perspectives :
La diversité du champ de compétences du BCR permet au titulaire de l'emploi de postuler sur un poste d'encadrement sur d’autres fonctions relevant de la matière juridique et contentieuse.
Il permet également de présenter, dans des meilleures conditions, des concours administratifs de catégorie A ou des examens spécialisés de haut niveau (avocat, conseiller des TACAA).


Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date de fin de publication : 30/06/2024

Éléments de candidature

Personne à contacter

pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liaisons hiérarchiques
    - Cheffe du bureau du contentieux et des responsabilités
     
    Liaisons fonctionnelles
    - partenaires institutionnels directs au sein de la préfecture de police : toutes directions ;
    - partenaires institutionnels directs à l'extérieur de la préfecture de police : la DLPAJ, la BSPP.

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Localisation administrative : Préfecture de Police, 9 Bd du Palais, 75195 PARIS CEDEX 04
    Localisation géographique : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel)
    Affectation: Préfecture de Police de Paris/ Secrétariat Général pour l'Administration/ Service des Affaires Juridiques et du Contentieux
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR014
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Rédaction de mémoires et défense à l’audience, en référé, devant le tribunal administratif de Paris. Rigueur, excellentes qualités rédactionnelles et solides connaissances en droit public sont indispensables.
     
    Qui contacter ?
    - Cheffe du bureau du contentieux et des responsabilités : 01.56.06.18.32.
    - Secrétariat du SAJC : 01.56.06.18.13
    Nous écrire : pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Consultante / Consultant juridique

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