Consultant juridique en contentieux statutaire

Référence : MINT_BA092ACA-101836

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Direction générale de la gendarmerie nationale – 4, rue Claude Bernard, 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3



Vos activités principales :

• Traitement des recours gracieux et hiérarchiques formés par les militaires de la gendarmerie nationale en matière statutaire (notation, discipline, ...) ;
• Traitement des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) formés par les militaires de la gendarmerie nationale en matière statutaire devant la commission des recours des militaires (CRM) ;
• Traitement des recours contentieux formés devant les juridictions administratives, en lien avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur (DLPAJ) ou la direction des affaires juridiques du ministère des Armées (DAJ) ;
• Représentation de l’institution devant les juridictions administratives dans le cadre des procédures de référé ou pour certains dossiers sensibles ;
• Amélioration des divers dispositifs juridiques applicables en matière statutaire, en lien avec les différents bureaux de la DGGN, afin de prévenir tout risque de contentieux ;
• Prévention du contentieux en liaison avec les échelons territoriaux de commandement de la gendarmerie nationale.
• Appui aux autres entités du bureau (section « protection fonctionnelle » et cellule « avis juridiques ») en cas de besoin, sur instruction du chef de bureau.



Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le bureau des recours et de la protection fonctionnelle est composé de deux sections, d’une cellule « avis juridiques » et d’un greffe :
- la section des recours est en charge du traitement des recours en matière statutaire formés par les militaires de la gendarmerie nationale ;
- la section protection fonctionnelle en charge de l'instruction des demandes formées par les militaires de la gendarmerie nationale victimes ou mis en cause pénalement dans l'exercice de leurs fonctions ou à raison de leur qualité de militaire ;
- la cellule « avis juridiques » est en charge du traitement des avis juridiques transverses ;
- le greffe assure des missions de secrétariat juridique.


Composition et effectifs du service
Dirigé par un officier supérieur, le bureau des recours et de la protection fonctionnelle se compose de 24 personnels issus de différents statuts (officiers de gendarmerie, officiers du corps technique et administratifs, officiers commissionnés, attachés d’administration et contractuels de catégorie A). Il dispose également d'un secrétariat (1 personnel de catégorie B et un gendarme adjoint volontaire) et d’élèves-avocats.

Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint (officiers supérieurs, assimilés catégorie A+).

Liaisons fonctionnelles
Autres bureaux et services de la DGGN, Bureaux d’accompagnement du personnel (BAP) des formations déconcentrées, Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), Direction des affaires juridiques (DAJ) et Services locaux des contentieux (SLC).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
Niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique - requis


Savoir-faire

Savoir rédiger
Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser
Niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - à acquérir


Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
Niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste permet de se projeter vers d’autres emplois à dominantes juridiques et/ou ressources humaines.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

charlotte-1.ferrandon@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    DGGN - 4 Rue Claude Bernard
    92130 ISSY LES MOULINEAUX



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERJUR014 - CONSULTANTE / CONSULTANT JURIDIQUE

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    JUR002A - Consultant juridique

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de l'administration centrale à savoir 38 heures hebdomadaires (27 CA – 16 RTT).
    • Télétravail : 1 journée par semaine après une période de formation d’environ 6 mois, sous réserve d’un degré suffisant d’autonomie de l’agent.



    Qui contacter ?

    Colonel Matthieu FEISTHAUER :
    matthieu.feisthauer@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Lieutenant-colonel Jacques DE OLIVEIRA :
    jacques.de-oliveira@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Lieutenante Charlotte FERRANDON :
    charlotte-1.ferrandon@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Attachée d’administration Audrey AUVITU :
    audrey-1.auvitu@gendarmerie.interieur.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf




    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :



    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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