Consultant juridique (F/H)
Référence : 2025-1810377
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Affaires Juridiques
Direction des affaires juridiques (DAJ) Sous-direction de l'administration Bureau du droit de la fonction publique et de la déontologie (2C) - Localisation : 14 avenue Duquesne - PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) (cf. infos complémentaires) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau du droit de la fonction publique et de la déontologie est compétent en matière de :
- Droit de la fonction publique (discipline, recrutement, carrière et modalités d’emploi, gestion des corps et cadres d’emplois, y compris des agents publics professionnels de santé, etc.) ;
- Déontologie et autres droits et obligations des agents publics.
Il assure :
- la défense des ministres chargés des affaires sociales devant les juridictions administratives, y compris en référé, s’agissant de toutes les décisions prises se rapportant aux domaines de la fonction publique et de la déontologie ;
- une mission de conseil et d'expertise juridiques en matière de droit de la fonction publique et de déontologie dans le champ des ministères sociaux, au bénéfice des directions et services d’administration centrale des ministères sociaux, des cabinets ministériels, des services territoriaux et des établissements publics relevant de ces ministères ;
- le contrôle juridique des textes législatifs et réglementaires portés par les ministères sociaux dans les domaines de la fonction publique et de la déontologie ;
- le secrétariat du Comité de déontologie des ministères sociaux (référent déontologue des ministères) et le pilotage et l’animation des réseaux de correspondants déontologues au sein de ces ministères (directions d’administration centrale, agences régionales de santé, services déconcentrés).
Le bureau est également l’interlocuteur des partenaires extérieurs de la DAJ et des ministères sociaux en ces domaines (ministère chargé de la fonction publique, Centre national de gestion, Haute autorité pour la transparence de la vie publique, etc.).
La ou le titulaire du poste :
- analyse, instruit et assure le suivi des dossiers contentieux intervenant dans les matières relevant du bureau. A ce titre, il rédige les requêtes et mémoires en première instance, y compris en référé, et en appel dans les matières précitées ; il représente les ministres compétents devant ces juridictions ; il participe à la rédaction de ces requêtes et mémoires devant le Conseil d’État ;
- rédige des analyses juridiques en réponse aux questions posées en matière de droit de la fonction publique et de déontologie, sur des questions individuelles (précontentieux, prévention des conflits d’intérêts, etc.) ou générales ;
- apporte conseil et expertise, compte tenu en particulier des risques contentieux, en vue d’améliorer les pratiques de gestion des personnels et de prévention des risques déontologiques ;
- contribue au pilotage et à l’animation des réseaux ministériels en matière de déontologie.
Activités annexes :
Le ou la titulaire du poste :
- mène une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle dans les domaines de compétence du bureau ;
- est susceptible de former les agents des ministères sociaux dans son champ de compétences et de représenter les ministères à l'occasion d’évènements extérieurs dans ce champ (colloques, contributions écrites, etc.).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Droit administratif général : M
Contentieux administratif : E
Droit de la fonction publique : M
Excel : M
Applications spécifiques métiers (ex : Télérecours) : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Réactivité : E
Travailler en autonomie : M
Sens des relations humaines : M
Capacité d'adaptation : M
Rigueur : E
Capacité d'initiative : M
Savoir-faire :
Travailler en équipe : M
Capacité de synthèse : M
Capacité d'analyse : E
Expression écrite : E
Expression orale : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- BRISQUET Odile cheffe de bureau - mail : odile.brisquet@sg.social.gouv.fr - 06 33 15 73 06
- ROCHE Chrystèle, adjointe mail : chrystele.roche@sg.social.gouv.fr - 07 60 84 71 01
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure :
La DAJ des ministères sociaux exerce les fonctions juridiques suivantes, dans le champ des secteurs de la santé, des affaires sociales et du travail : révision des projets de loi et des principaux projets de textes réglementaires et de contrats, représentation des ministres au contentieux et règlement non contentieux des litiges, conseil dans les différents domaines du droit, diffusion de l’information juridique, animation de réseaux (déontologie, ARS, etc.), interlocuteur de partenaires extérieurs ou d’autorités de contrôle (SGG, CADA, CNIL, etc.).
La DAJ est composée de quatre sous-directions.
La sous-direction de l'administration (SD2) contient les bureaux suivants :
- Bureau du droit de l'administration générale (2A)
- Bureau de la commande et des interventions publiques (2B)
- Bureau du droit de la fonction publique et de la déontologie (2C)
- Bureau du droit des données, des statistiques et du numérique (2D).
Descriptif du service
Le bureau du droit de la fonction publique et de la déontologie (2C) comprend :
1 cheffe de bureau et 1 adjointe à la cheffe de bureau
3 consultant.es juridiques et 1 experte juridique déontologie
1 apprenti
À propos de l'offre
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Fourchette de rémunération pour les contractuels (brut/an):
- 28 000 euros - 35 000 euros : profil débutant (jusqu'à 5 ans d'expérience),
- 35 000 euros - 43 750 euros : profil intermédiaire (jusqu'à 15 ans d'expérience.Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Légistique : Procédures contentieuses administratives-approfondissement
Vous trouverez dans l'enceinte du ministère :
- un restaurant administratif à tarifs conventionnés ;
- une crèche ministérielle et un centre de loisirs ;
- une association culturelle et artistique : tarifs réduits cinéma, spectacles, musées, etc., cours de théâtre, chorale…
- une association sportive : diverses activités sportives (collectives /individuelles), salle de sport au ministère ;
- événements de cohésion régulièrement organisés par les ministères et la direction.
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Le ou la titulaire du poste est tenu(e) au secret professionnel. Sous réserve des cas prévus ou autorisés par la loi, il respecte une stricte confidentialité des informations, procédures, usages, réclamations et litiges dont il a connaissance.
Contrainte : respect des délais de procédure contentieuse
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Consultante / Consultant juridique