Consultant juridique (F/H)

Référence : 2025-1906434

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Affaires Juridiques
    Direction des affaires juridiques Sous-direction de l'administration (SD2) Bureau du droit des données, des statistiques et du numérique (2D)
  • Localisation : 14 avenue Duquesne - PARIS 7ème
Postuler par mail

Date limite de candidature : 25/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez participer à la sécurisation juridique et l'élaboration de la défense contentieuse des politiques sociales, rejoignez la DAJMS.

La DAJMS réalise des analyses juridiques, participe à la rédaction et à l’interprétation des textes et rédige des mémoires en défense. Elle œuvre ainsi à la création et à la mise en œuvre des politiques sociales, notamment en matière de droit de la santé, de fonctionnement du système de santé, d’offre de soins, de protection sociale, de droit du travail et de politiques de l’emploi. Elle est également compétente en matière de solidarité pour les politiques d’'inclusion sociale, d’'insertion et de lutte contre la pauvreté, d'enfance et de famille, d’'autonomie des personnes handicapées et âgées et d'égalité entre les femmes et les hommes.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • BOUYAHIA Romy, cheffe du bureau 2D
    mail : romy.bouyahia@sg.social.gouv.fr
    tél : 06 99 24 18 36
  • BLANCHARD Noémie, adjointe
    mail : noemie.blanchard@sg.social.gouv.fr
    tél : 06 62 88 74 71

Qui sommes-nous ?

La direction des affaires juridiques des ministères sociaux (DAJMS) centralise l'ensemble des missions afférentes à la fonction juridique des ministères sociaux : révision des projets de loi et des principaux projets de textes réglementaires et de contrats, représentation des ministres au contentieux et règlement non contentieux des litiges, conseil dans les différents domaines du droit, diffusion de l’information juridique, déontologie, rôle de correspondant de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), du Défenseur des droits et du commissaire du gouvernement auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail

    Vous trouverez dans l'enceinte du ministère :
    - un restaurant administratif à tarifs conventionnés ;
    - une crèche ministérielle et un centre de loisirs ;
    - une association culturelle et artistique : tarifs réduits cinéma, spectacles, musées, etc., cours de théâtre, chorale…
    - une association sportive : diverses activités sportives (collectives /individuelles), salle de sport au ministère ;
    - événements de cohésion régulièrement organisés par les ministères et la direction.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Consultante / Consultant juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous