
Consultant juridique (F/H)
Référence : 2025-1916438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Affaires Juridiques
Direction des affaires juridiques Sous-direction des politiques Bureau du droit de la cohésion sociale et de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne - PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau du droit de la cohésion sociale et de la sécurité sociale de la DAJ, le/la consultant(e) juridique assure un rôle :
- A titre principal, de traitement des contentieux concernant les décisions du comité économique des produits de santé (CEPS)* : rédaction des mémoires en défense dans les recours engagés devant les juridictions par les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises du secteur des dispositifs médicaux contre les décisions du CEPS (contentieux en annulation ou indemnitaire en matière de tarification); analyse et traitement des recours gracieux, analyse juridique du risque pour contentieux en vue de la détermination des provisions pour risques.
- En tant que de besoin, de conseil juridique : le consultant juridique peut être amené à contribuer au traitement de questions juridiques liées à l'activité du CEPS.
- En tant que de besoin, de réalisation d'une veille sur l'évolution du cadre réglementaire et jurisprudentielle en lien avec l'activité du CEPS.
Le/la consultant(e) sera amenée à travailler en lien avec la juriste référente du CEPS.
* Institué par l'article L.162-17-3 du code de la sécurité sociale, le CEPS est un organe interministériel placé sous la tutelle des ministres en charge de la santé, de la sécurité sociale et des comptes publics. Sa mission principale consiste à fixer les prix et les tarifs de remboursement des médicaments remboursables et des dispositifs médicaux pris en charge par les régimes d’assurance maladie obligatoire. Les prix sont généralement négociés entre le comité et les entreprises et font l’'objet de conventions contenant des clauses particulières relatives à leur évolution et leur révision.
Outre la tarification, le comité est chargé de la régulation des dépenses induites par les produits de santé afin d’assurer une évolution compatible avec les objectifs contenus dans les lois de financement de la sécurité sociale ; à cet effet il conduit des plans d’'économie par baisse de prix et prend des décisions tarifaires spécifiques (tarifs forfaitaires de responsabilité, tarif unifié...).
Le comité comprend deux sections (médicaments et dispositifs médicaux), chacune étant composé de 10 membres : outre le président et le vice-président, des représentants des administrations centrales, de l'assurance maladie et des mutuelles complémentaires. Il se réunit toutes les semaines pour le comité médicaments et toutes les deux semaines pour le comité dispositifs médicaux.
Fourchette de rémunération pour les contractuels (brut/an):
- 28 000 euros - 35 000 euros : profil débutant (jusqu'à 5 ans d'expérience)
- 35 000 euros - 43 750 euros : profil intermédiaire (jusqu'à 15 ans d'expérience)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
procédure contentieuse : E
Droit public : M
Droit de la santé, protection sociale: M
Connaissances complémentaires en droit de la concurrence et en droit des sociétés : A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Rigueur dans l'exécution des tâches ***
Travail en équipe**
Faire preuve d'autonomie**
Réactivité / Faire face aux urgences et aux aléas **
Capacité d’adaptation / Capacité d’initiative**
Capacité à organiser son travail en fonction de priorités**
Savoir rendre compte/ loyauté***
Discrétion professionnelle***
Savoir-faire :
Pratique du contentieux administratif ***
Capacité de recherche ***
Capacité d'analyse juridique ***
Qualité rédactionnelle***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jean-Baptiste PICOT chef de bureau - mail : jean-baptiste.picot@sg.social.gouv.fr
07 60 84 72 53 - Mélodie SIMON adjointe - mail : melodie.simon@sg.social.gouv.fr
06 58 33 67 38
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la sécurisation juridique et l'élaboration de la défense contentieuse des politiques sociales, rejoignez la direction des affaires juridiques des ministères chargés des affaires sociales.
La DAJ réalise des analyses juridiques, participe à la rédaction et à l’interprétation des textes et rédige des mémoires en défense. Elle œuvre ainsi à la création et à la mise en œuvre des politiques sociales notamment en matière de droit de la santé, de fonctionnement du système de santé, d’offre de soins et de protection sociale, de droit du travail et de politiques de l’emploi. Elle est également compétente en matière de solidarité pour les politiques d’'inclusion sociale, d’'insertion et de lutte contre la pauvreté, d'enfance et de famille, d’'autonomie des personnes handicapées et âgées et d'égalité entre les femmes et les hommes.
La DAJ est composée de quatre sous-directions.
La sous-direction des politiques comprend les bureaux suivants :
- Bureau du droit de la santé et de l'offre de soins,
- Bureau du droit de la cohésion sociale et de la sécurité sociale,
- Bureau du droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Descriptif du service
Le bureau du droit de la cohésion sociale et de la sécurité sociale est chargé des missions de :
- conseil de proximité et coordination juridique DSS et CEPS,
- conseil de proximité et coordination juridique DGCS,
- conseil de proximité pôle solidarité du SG,
- relations juridiques avec les opérateurs des solidarités (caisses, départements).
Effectifs du bureau :
- 1 chef de bureau,
- 1 adjointe,
- 5 consultant(e)s juridiques.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail
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Ce poste requiert la publication d'une déclaration publique d'intérêt faisant état de liens éventuels avec l'industrie de la santé.
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Article L332-23 du CGFP
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Consultante / Consultant juridique