Consultant juridique (F/H)

Référence : 2025-1916438

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Affaires Juridiques
    Direction des affaires juridiques Sous-direction des politiques Bureau du droit de la cohésion sociale et de la sécurité sociale
  • Localisation : 14 avenue Duquesne - PARIS 7ème
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Date limite de candidature : 07/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 6 mois

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau du droit de la cohésion sociale et de la sécurité sociale de la DAJ, le/la consultant(e) juridique assure un rôle :
- A titre principal, de traitement des contentieux concernant les décisions du comité économique des produits de santé (CEPS)* : rédaction des mémoires en défense dans les recours engagés devant les juridictions par les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises du secteur des dispositifs médicaux contre les décisions du CEPS (contentieux en annulation ou indemnitaire en matière de tarification); analyse et traitement des recours gracieux, analyse juridique du risque pour contentieux en vue de la détermination des provisions pour risques.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Jean-Baptiste PICOT chef de bureau - mail : jean-baptiste.picot@sg.social.gouv.fr
    07 60 84 72 53
  • Mélodie SIMON adjointe - mail : melodie.simon@sg.social.gouv.fr
    06 58 33 67 38

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez participer à la sécurisation juridique et l'élaboration de la défense contentieuse des politiques sociales, rejoignez la direction des affaires juridiques des ministères chargés des affaires sociales.

La DAJ réalise des analyses juridiques, participe à la rédaction et à l’interprétation des textes et rédige des mémoires en défense. Elle œuvre ainsi à la création et à la mise en œuvre des politiques sociales notamment en matière de droit de la santé, de fonctionnement du système de santé, d’offre de soins et de protection sociale, de droit du travail et de politiques de l’emploi. Elle est également compétente en matière de solidarité pour les politiques d’'inclusion sociale, d’'insertion et de lutte contre la pauvreté, d'enfance et de famille, d’'autonomie des personnes handicapées et âgées et d'égalité entre les femmes et les hommes.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail 

  • Ce poste requiert la publication d'une déclaration publique d'intérêt faisant état de liens éventuels avec l'industrie de la santé.

  • Article L332-23 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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