Consultant SIG (h/f) - SICTIAM

Référence : O006250331001099

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Biot
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SICTIAM renforce sa Direction Aménagement du Territoire Intelligent et des Energies et propose un poste de Consultant.e SIG.
En interaction avec l'ensemble de la Direction et au sein de l'équipe SIG, vous êtes en charge du Système d'Information Géographique et du Droit des Sols à destination des collectivités territoriales (communes, communautés d'agglomération, Départements, EPCI).
Vous serez également amené.e à assurer des missions pour le compte de la Direction de l'Aménagement du territoire Intelligent et des Energies pour ses besoins propres notamment dans le domaine des réseaux (Energies et fibre optique).

Avec votre curiosité pour le secteur concerné et votre maitrise du domaine des SIG pour lequel vous avez des compétences techniques avérées, vos missions principales seront de :
* Identifier les besoins des collectivités en matière de Web SIG ;
* Déployer des applications SIG à destination des adhérents ;
* Gérer des bases de données et mettre en place les outils SIG et Droit des sols ;
* Valider, intégrer et gérer les données des différents SIG des collectivités ;
* Former les utilisateurs ou effectuer des démonstrations auprès des collectivités ;
* Assurer le support technique de 1er niveau auprès des adhérents ;
* Garantir la veille technologique.

Sur un aspect technique, vous serez en charge de :
* L'administration fonctionnelle des bases de données du SIG ;
* La conception de couches du SIG ;
* Les mises à jour et l'enrichissement des données SIG ;
* La conception et la réalisation de cartes ou d'études pour les besoins opérationnels ;
* Le pilotage de projets SIG en lien avec les adhérentes.

CONDITIONS DU POSTE :

- Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité de 12 mois ;
- Emploi de catégorie A ou B filière technique ;
- Déplacements ponctuels sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes (véhicule de service à disposition) ;
- Poste à temps complet (37h30/semaine) ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Télétravail possible ;
- 14 jours d'ARTT/an ;
- Participation à la mutuelle / prévoyance (contrats labellisés) ;
- Comité d'Action Sociale, Culturelle et Sportive.

- Lieu de travail privilégié : Biot ;
- Mais possibilité de bénéficier de l'accès aux locaux de l'annexe de Nice.

Profil recherché

De formation supérieure - BAC+2 / BA+3 dans le domaine des systèmes d'informations géographiques, vous avez une expérience réussie dans la gestion et idéalement l'implémentation d'un SIG. Vous connaissez des langages de programmation du domaine, idéalement :
* Xmap ;
* QGis et sémiologie graphique ;
* Base de données : PostGreSQL/PostGis, Access.

Un savoir-faire en termes de gestion de projet :
- Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles d'analyse et de synthèse ;
- Vous maitrisez les fondamentaux de la science des données ou de l'analyse de données et possédez des connaissances solides en matière de calculs statistiques. Votre capacité à traiter et analyser les métadonnées est attendue ;
- Vous êtes force de proposition et faites part de vos suggestions, de vos conseils auprès de votre direction afin de proposer des pistes d'amélioration des outils de gestion.

Des qualités personnelles adaptées aux spécificités du poste :

- Dynamique, vous identifiez les besoins et les problématiques rencontrées par les métiers dont vous pilotez la donnée ;
- Vous êtes capable d'organiser, d'étudier, de synthétiser cette donnée sous forme de résultats exploitables ;
- Vous avez une appétence pour le secteur de l'aménagement du territoire et si possible de l'urbanisme et du droit des sols ;
- Votre sens de l'initiative est prononcé et vous faites preuve d'un fort esprit d'équipe.

Qui sommes-nous ?

Le SICTIAM, syndicat intercommunal, uvre auprès de plus de 400 collectivités territoriales et établissements publics, dans trois domaines de compétences :
- Les services numériques : gestion de l'information, environnement de travail, relation avec les usagers, gestion et pilotage des services des structures publiques
- Le déploiement de la fibre optique dans le cadre d'un réseau d'initiative publique Alpes-Maritimes
- Les Énergies : distribution publique de gaz et d'électricité, éclairage public et énergies renouvelables Alpes-Maritimes

Intégrant les valeurs de proximité et de solidarité, le SICTIAM accompagne ses Adhérents afin que le service rendu soit le mieux adapté à leurs attentes. De la définition du besoin, à la conception jusqu'à la mise en uvre et au suivi du projet, le SICTIAM est présent à leurs côtés pour trouver des solutions efficaces, innovantes et durables.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Motivé.e pour rejoindre le SICTIAM ?

    Nous étudierons avec intérêt votre candidature (lettre de motivation à l'attention de M. Le Président + CV ) à recrutements@sictiam.fr

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 05/05/2025
  • Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé de mission auprès du Directeur (h/f) - Métropole Nice Côte d'Azur

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Instructeur déclarations d'intention d'aliéner - coordinateur de la cellule DIA (h/f)

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant d'études aménagement et prospective foncière (h/f)

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de projet énergie renouvelable (h/f) - Métropole Nice Côte d'Azur

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 25 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de l'urbanisme (h/f) - Commune de Blausasc

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Contrôleur en urbanisme (h/f) - Commune de Vallauris

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 mars 2025
    Fonction publique Territoriale