Consultant(e) en accompagnement et conseil en évolution professionnelle
Référence : 2024-1782771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général des Ministères sociaux
- Localisation : 14 Avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
Au sein d'une équipe de conseillers en évolution professionnelle, le/la titulaire de l'emploi assure deux grandes missions:
- l'accompagnement personnalisé et le conseil aux cadres supérieurs ministériels et la constitution de viviers de cadres de haut niveau
- la conduite d'évaluation des réalisations et des compétences des cadres supérieurs pour le comité ministériel "Parcours et carrière"
Descriptif du poste :
Le/la titulaire aura plus particulièrement pour missions :
1°au titre des activités d'accompagnement personnalisé des cadres supérieurs
- mettre en œuvre l'offre de service de la délégation au bénéfice du conseil et de l’accompagnement personnalisé des cadres supérieurs dans leur parcours professionnel ;
- assurer via des programmes dédiés l'accompagnement des potentiels susceptibles d'accéder à des emplois supérieurs et de direction dans le champ des directions et services relevant des ministères sociaux ;
- accompagner de manière renforcée en lien avec la DRH les cadres supérieurs en transition professionnelle ;
- déployer l'offre de service de la délégation auprès des directions employeuses (sourcing, sélection, comités, etc.);
- favoriser l'attractivité externe des emplois de cadres supérieurs et dirigeants des ministères sociaux et déployer un accompagnement individualisé visant la fidélisation des potentiels et des titulaires d'expertises critiques ;
- participer à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle de mobilités croisées de cadres avec les opérateurs, les établissements publics et plus généralement leur écosystème ;
- contribuer aux réflexions conduites par la délégation sur le déroulement de parcours professionnels alternant : administration centrale / services déconcentrés / établissements publics / opérateurs, autres environnements professionnels, de documenter et de porter à connaissance des cadres concernés les conditions d’accès à la diversité des postes ouverts à l'encadrement supérieur ;
2° au titre des activités d'évaluation des cadres supérieurs
- appliquer le cadre d'évaluation interministériel destiné à apprécier la qualité des pratiques professionnelles des cadres, de leurs compétences et réalisations ainsi que de leurs aptitudes à occuper des responsabilités du niveau supérieur ;
- conduire les entretiens prévus avec les cadres et les d'interlocuteurs directs du cadre au sein de son environnement professionnel ;
- aider à la réalisation des auto-évaluations en analysant le parcours professionnel et les compétences acquises ;
- rédiger les rapports d'évaluation sur la base des éléments recueillis et les rapporter devant le comité ministériel parcours et carrière ;
- conduire l'entretien de restitution avec le cadre sur les préconisations retenues puis partager les résultats avec le consultant conseil ;
- contribuer à la réflexion sur les modalités de mise en place de l'évaluation des cadres et leurs évolutions.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate est un cadre supérieur (Administrateur de l'Etat, corps équivalents et agents contractuels A+) expérimenté dans le domaine des ressources humaines pouvant justifier d'une expérience avérée dans des domaines d'expertise attendus et des environnements variés, en administration centrale, en service territoriaux et/ou auprès d'opérateurs ou assimilés.
E : Savoir agir dans un contexte complexe et en constante évolution, faire preuve de créativité, proposer et mettre en œuvre de nouvelles solutions.
A : Savoir mener des entretiens individuels dans une posture de conseiller mobilité/carrière, de conseiller en évolution professionnelle.
E : Etre en capacité d'interagir avec des interlocuteurs divers, les directions d'administration centrale des ministères sociaux comme les partenaires extérieurs ;
A : Savoir analyser des compétences
E : Disposer de compétences RH éprouvées par des expériences antérieures et d’une légitimité personnelle acquise.
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : E
- Statut général de la fonction publique, statuts particuliers : M
- Compétences RH éprouvées par des expériences antérieures et d'une légitimité personnelle acquise : E
- Appréhension des enjeux de la réforme de la haute fonction publique : E
- Maîtrise des techniques d'entretien : E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Qualités relationnelles, de communication, sens du dialogue et de la négociation, réelle capacité d’écoute ***
- Discrétion professionnelle et de respect de la déontologie***
- Capacité de travailler en mode hybride (autonomie et en équipe)***
- Savoir travailler en autonomie***
- Faire preuve de réactivité***
- Sens du relationnel et intelligence des situations ***
- Sens de la représentation***
Savoir-faire :
- Conduire des entretiens d'accompagnement RH ***
- Mettre en œuvre la méthodologie du bilan de compétences**
- Rédaction administrative **
- Gestion de processus RH complexes**
- Rigueur***
- Savoir anticiper***
- Organisation et méthode***
- Sens de analyse et esprit de synthèse ***
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Vincent HALLER, chef de la mission Accompagnement : vincent.haller@sg.social.gouv.fr
- Christelle LEMIEUX, adjointe au chef de la mission Accompagnement : christelle.lemieux@sg.social.gou
Qui sommes-nous ?
La gestion performante et qualitative des cadres supérieurs et dirigeants est un sujet majeur pour l'action publique, comme en attestent les travaux relatifs à la réforme de la Haute Fonction Publique.
Le secrétariat général des ministères sociaux, responsable de la mise en œuvre de la politique interministérielle d'identification, de diversification et de formation des cadres supérieurs et des futurs cadres dirigeants pilotée par la Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur l'Etat (DIESE), entend faire évoluer sa politique RH en faveur des cadres supérieurs et des cadres à haut potentiel. Il a pour ambition, en positionnant une Délégation à l’encadrement supérieur et dirigeant (DESD) à ses côtés, de favoriser une gestion dynamique des emplois supérieurs, en les plaçant dans le cadre de procédures rénovées d’accompagnement et de pratiques innovantes, ministérielles et interministérielles.
La DESD a ainsi pour mission de coordonner et de mettre en œuvre la politique ministérielle des ressources humaines en matière d'encadrement supérieur
- accompagner les cadres supérieurs dans leur parcours professionnel et de les conseiller en matière de mobilité,
- promouvoir et mettre en œuvre des actions des actions d'accompagnement individualisé des cadres supérieurs,
- veiller à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'évaluation individuelle et collégiale, accompagner la professionnalisation des processus de recrutement
Descriptif du service
La DESD est composée de 18 agents et se structure de la manière suivante :
- pôle direction : 1 DESD et 1 DESD adjoint ;
- pôle accompagnement : 1 chef de pôle, 1 adjoint et 9 chargés d'accompagnement des cadres supérieurs
- pôle évaluation : 1 chargée de projet
- pôle secrétariat général : 1 secrétaire général, 1 secrétaire générale adjointe, 1 chargée de mission et 1 assistante.
Partenaires institutionnels :
- Internes : Secrétariat général des ministères sociaux, DRH MSS, IGAS, directions d'administration centrale du MSS, réseaux territoriaux, opérateurs, ARS
- Externes : Direction interministérielle de l'encadrement supérieur de l’'État, Direction générale de l’ administration et de la fonction publique, INSP, réseau des délégations ministérielles encadrement supérieur autres ministères
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à :
Vincent HALLER, chef de la mission Accompagnement : vincent.haller@sg.social.gouv.fr
Christelle LEMIEUX, adjointe au chef de la mission Accompagnement : christelle.lemieux@sg.social.gouv.fr
copie sg-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr et desd@sg.social.gouv.fr
en indiquant l'intitulé du poste et le numéro de publication CSP dans l'objet du message.
Personne à contacter pour information sur le poste :Vincent HALLER, chef de la mission Accompagnement : vincent.haller@sg.social.gouv.fr
Christelle LEMIEUX, adjointe au chef de la mission Accompagnement : christelle.lemieux@sg.social.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Conseillère / Conseiller mobilité carrière