
Content strategist F/H
Référence : 2025-2003251
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'Information du Gouvernement - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département Rédaction, et sous la responsabilité de la cheffe du pôle éditorial:
Élaboration de stratégies éditoriales
·Concevoir les stratégies éditoriales visant à valoriser les priorités gouvernementales et à expliquer l'action du Gouvernement ( en lien avec le cabinet);
· Décliner et mettre en œuvre la stratégie éditoriale sur les différents supports numériques ;
· Assurer une veille active sur les formats éditoriaux innovants et les tendances performantes ;
· Participer à la définition des stratégies de diffusion, en lien étroit avec l'équipe social media ;
· Contribuer à la conception et à l'animation du planning éditorial ;
· Participer aux diverses activités de communication portées par le SIG.
Production de contenus
· Produire ou piloter la production de contenus digitaux innovants et performants en interne ou en lien avec des prestataires ;
· Elaborer et améliorer la stratégie d'incarnation des contenus à travers la création d'un kit media à destination des agences de créateurs de contenus, des experts, des médias ;
· Réaliser le casting de personnalités ou créateurs de contenu adaptés aux campagnes ;
· Négocier les budgets liés aux collaborations (cachets, droits, production) ;
· Ecrire des articles et contribuer à l'ensemble des contenus produits pour info.gouv.fr ;
· Réaliser des missions de conception - rédaction pour imaginer des messages clés, slogans, accroches et éléments de langage pour les campagnes digitales, y compris dans le cadre de collaborations avec des partenaires privés (co-branding) ;
· Elaboration et optimisation de prompts et requêtes permettant d'améliorer les processus de production, en pré-production et en post production ;
· Organiser et coordonner des reportages vidéo partout en France en binôme avec un journaliste reporter d'images (JRI) ;
· Superviser la production et réalisation des contenus audiovisuels (tournage, montage, sous-titrage, habillage, validation) ;
· Participer à l'incarnation des contenus vidéo : écriture, intervention face caméra, animation de formats ;
· Maximiser les engagements en adaptant la tonalités des contenus aux plateformes et canaux de diffusion.
Actions transverses : Encadrement des stagiaires rattachés au pôle, évaluation de la performance des contenus, contribuer à des dispositifs de médiatisation, organisation et animation d'ateliers métiers.
Profil recherché
De formation supérieure en communication, vous disposez de plus de 5 ans d'expérience en agence de communisation ou chez l'annonceur.
Savoirs
Expertise renforcée sur la production de contenu digital (maitrise de la chaîne de production, des formats, de l'écriture et des codes)
· Excellentes qualités rédactionnelles & maîtrise des Techniques de rédaction web
· Excellente connaissance des réseaux sociaux et de leurs codes
· Culture politique générale (enjeux de communication du Gouvernement)
· Environnement institutionnel, administratif du SIG
Savoir-faire
· Concevoir et réaliser des stratégies et dispositifs de communication
· Rédiger des supports d'information et de communication
· Travailler en équipe
Savoir être
· Bonne capacité d'organisation, rigueur dans le suivi, adaptabilité et réactivité
· Esprit d'équipe et bon relationnel
· Créativité et esprit d'initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
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· de consolider et protéger les actifs immatériels de la communication de l'État, notamment la “ marque de l'État ”, en lien avec la Mission Appui au patrimoine immatériel de l'État (APIE) ;
· de conseiller, en cas de crise majeure, les ministères concernés en matière de stratégie de communication et d'assurer la coordination interministérielle de la communication de crise.
Le service d'information du Gouvernement veille à l'accessibilité aux personnes handicapées des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
À propos de l'offre
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Environnement administratif foisonnant et agile au cœur de Paris. Parcours d'intégration et kit du nouvel arrivant.
Locaux récents accessibles PMR, Salle de sport, Cantine, Cafétéria, Crèche, Conciergerie, Mutuelle employeur. -
Susceptible d'être vacant à partir du 11/10/2025
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Chargée / Chargé de communication