Contôle de légalité en matière d'urbanisme
Référence : MINT_BA004ATB-112509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Nous recherchons un agent chargé du contrôle des actes d’urbanisme et de la gestion des autorisations commerciales.
Rejoignez la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et intégrez une équipe de 8 agents, au sein de laquelle vous aurez en charge les missions suivantes:
1/ Contrôle de légalité urbanisme :
- Contrôle des actes d’urbanisme prioritaires et non prioritaires (selon stratégie validée).
-Contrôle des documents d’urbanisme sur signalement et en lien avec le pôle urbanisme de la DDT (selon stratégie validée).
- Rédaction des lettres d’observation, recours gracieux et déférés.
- Suivi des tableaux spécifiques à la mission du contrôle de légalité de l’urbanisme.
- Statistiques et archivage des dossiers.
-Mise en signature et suivi des courriers urbanisme de la DDT à la signature du Préfet
- veille juridique.
2/ Secrétariat de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial :
- enregistrement les dossiers, vérifier la complétude, transmettre au service instructeur, aux membres de la commission,
-préparation de la commission (convocations, rédaction de l'ordre du jour),
- rédaction du procès-verbal et l'avis ou décision de la commission
- diffusion des documents
- rédaction de l'avis préfet en cas de contentieux
- rédaction des arrêtés de renouvellement des membres de la commission
Vous veillerez à appliquer les engagements pris par la préfecture dans la démarche Quali-ATE.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le poste est intégré au « pôle urbanisme » (deux contrôleurs et un chef de pôle chargé spécifiquement de l’urbanisme pénal). Le pôle est inclus dans le bureau des affaires juridiques et du droit de l’environnement (BAJDE) placé sous l'autorité du Directeur de la citoyenneté et de la légalité. Parmi ses missions figure notamment le contrôle des actes et documents d'urbanisme sur l'ensemble du département. Il effectue les recours gracieux et les déférés.
Vous travaillerez en relation avec les Collectivités territoriales et EPI, les sous-préfectures et les services de la DDT. Vous appliquerez les engagements pris par la préfecture dans la démarche Quali-ATE.
Votre profil particulièrement curieux, entreprenant et organisé sera particulièrement apprécié.
Vous travaillerez à un rythme de 38h/semaine, bénéficiant ainsi de 16 j de RTT. Les horaires flexibles vous permettront d’ajuster votre vie professionnelle à votre vie personnelle.
Les petits + de votre environnement de travail :
- une qualité de vie dans un département de montagne frontaliers avec les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes
- la possibilité de télétravailler
- une organisation flexible
Composition et effectifs du service
Bureau composé de 7 agents : 2A + 4B + 1 C , auquel est associé le référent fraude départemental (A)
Liaisons hiérarchiques
Chef du BAJDE, directeur de la citoyenneté et de la légalité, SG ..
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
1- Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
2- Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
3- Savoir-être
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis
savoir accueillir
niveau pratique requis
Savoir faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste :
3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des Affaires juridiques et du droit de l’environnement (BAJDE)
8, rue du docteur Romieu – 04016 Digne-les-Bains Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPAMT055 : chargé du contrôle de légalité urbanisme 80 % et FPDIR040 chargé de coordination administrative 20 %
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Esprit d’équipe compte tenu de la polyvalence des missions confiées. Sens de la rigueur et autonomie.
Avoir la maîtrise de l’application ACTES
Qui contacter ?
Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour obtenir des informations :
Monsieur le Secrétaire général - 04 92 36 72 24 (secrétariat)
Monsieur Christophe VIDUSSI, Chef du Bureau des affaires juridiques et du droit de l’environnement - 04 92 36 72 70
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses (formulaire obligatoire à déposer en ligne) :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 30/10/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité