
Contractuel A - Chargé de communication au cabinet du Procureur de la République - TJ de Nanterre
Référence : 2025-1983144
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
COUR D'APPEL DE VERSAILLES TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NANTERRE - Localisation : 169-171 avenue Joliot CURIE 92000 Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28000 et 32 000 euros/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le pôle des crimes sériels ou non élucidés
Créé par la loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire, ce pôle est compétent pour se saisir de l’enquête, la poursuite, l’instruction et le jugement des crimes de meurtre et empoisonnement, d’actes de torture et de barbarie, de viol et d'enlèvement ou séquestration, ainsi que pour les délits connexes de ces crimes, lorsque qu’ils sont susceptibles d’avoir été commis de manière répétée à des dates différentes par une même personne à l’encontre de différentes victimes, ou lorsque leur auteur n’a pu être identifié plus de dix-huit mois après leur commission. Il est composé au niveau du service de l’instruction de trois magistrats instructeurs, trois greffiers, un assistant spécialisé, et au niveau du parquet d’un vice-procureur et d’un juriste assistant, placés sous la supervision d’un procureur adjoint.
II - Description du poste
Le chargé de communication auprès du cabinet du procureur de la République est placé sous l’autorité du procureur de la République et de son secrétaire général. Il leur apporte son concours dans la mission de communication auprès de la presse du procureur de la République, telle que prévue par l’article 11 du code de procédure pénale, en préparant des projets de communiqués de presse, d’éléments de langage et de réponses aux interrogations des médias, y compris sur les réseaux sociaux, en organisant et préparant des entretiens ou des conférences de presse.
Il assure la veille médiatique pour le parquet et plus largement pour le tribunal judiciaire de Nanterre. Il rédige également des projets d’articles ou de messages pour le site internet de la juridiction, son site intranet, ses comptes sur les réseaux sociaux, pour la lettre de juridiction et les différents supports de communication interne auprès des agents du tribunal, auprès des partenaires institutionnels de celui-ci (barreau, associations, collectivités locales, …), ou encore auprès des justiciables.
Le chargé de communication prend une part active, sous l’autorité du procureur de la République et du secrétaire général, dans l’élaboration d’une stratégie de communication concernant le pôle crimes sériels et non élucidé, ainsi que dans la rédaction et la gestion de l’ensemble des supports de communication mis en place pour l’activité de ce pôle. Dans ce cadre, il apporte son soutien aux autres membres du pôle et en lien avec les partenaires associatifs agréés, concernant la communication auprès des victimes et parties civiles dans les dossiers relevant de la compétence du pôle.
Il assure en lien avec le secrétaire général, l’organisation et la mise en place du dispositif d’accueil de la presse et des victimes dans le cadre de procès dits sensibles ou exceptionnels, attirant l’attention des médias (accréditations, salle de presse, accueil des victimes et des parties civiles, …).
Profil recherché
Niveau d’étude : Bac + 3 : profil de communiquant recherché, une expérience professionnelle en administration ou en juridiction serait appréciée.
Savoirs
- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance des nouvelles technologies (Pack office) et des réseaux sociaux
- Veille médiatique
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil internet et des réseaux sociaux
- Très bonnes qualités de rédaction et de synthèse
- Communiquer avec des interlocuteurs de niveaux très divers (presse, institutions, professionnels de la justice, particuliers)
- Ecouter et recueillir les besoins
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Sens des relations publiques et de la communication (internes et extérieures)
- Disponibilité
- Loyauté
- Grande discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département des Hauts-de-Seine, où est implanté le Tribunal Judiciaire de Nanterre, est le plus peuplé d'Ile-de-France après Paris et la Seine-Saint-Denis : sa population est d’1,6 million d’habitants en 2019.
Avec une densité d’environ 9000 habitants par km², il s’agit d’un département très urbanisé. Sa situation géographique qui en fait un point de passage obligé entre Paris et l'Ouest-Ile-de-France, bénéficie d’une desserte importante en transports en commun. L'organisation administrative du département des Hauts-de-Seine s’insère dans la métropole du Grand Paris depuis sa création le 1er janvier 2016. Elle comprend quatre territoires sur les douze de la métropole.
Le tribunal judiciaire de Nanterre, implanté au cœur d’une cité administrative qui intègre la préfecture des Hauts-de-Seine, est situé à proximité immédiate de la station du RER A Nanterre Préfecture (5 minutes à pied : RER A, bus 160, 163, 259 et 276) et de celle de Nanterre Université (RER A, Ligne L du Transilien, Bus 259, 276, 304 et 367).
Descriptif du service
Le parquet du TJ de Nanterre comprend un effectif théorique de 37 magistrats, trois directrices de greffe des services judiciaires (dont une en charge à la fois de l’exécution et de l’application des peines) et de 65 fonctionnaires. L'organisation des pôles est structurée autour des 5 procureurs adjoints qui les supervisent, chaque pôle étant dirigé par un chef de pôle.
Les magistrats exercent au sein de 7 pôles :
- Le pôle d'action publique
- Le pôle économique et financier
- Le pôle mineurs-famille
- Le pôle stupéfiants et criminalité organisée
- Le pôle de l'exécution des peines et de l’entraide pénale internationale
- Le pôle crimes sériels et non élucidés
- Le pôle civil.
Le parquet de Nanterre est en outre assisté de 11 délégués du procureur, de 6 assistants de justice et deux magistrats honoraires. Il dispose également de l'assistance de 5 greffiers assistants du magistrat, de 5 assistants spécialisés, de 8 postes de juristes assistants et de deux chargés de mission. Il accueille chaque semestre deux stagiaires avocats et de nombreux étudiants en Master I et II, dans le cadre d’un partenariat avec l’université de Nanterre.
Le procureur de la République est assisté d’un vice-procureur en charge du secrétaire général du parquet, et d’un secrétariat composé deux greffiers et d’un adjoint administratif.
À propos de l'offre
-
Mme Marion CHALAUX, secrétaire générale du parquet de NANTERRE – Téléphone : 01 40 97 13 36 – courriel : marion.chalaux@justice.fr
-
Contrat de droit public à durée déterminée d'une durée de 1 an sur le fondement juridique de l'article L.332-2 2° du code général de la fonction public.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction