Contractuel A - Responsable du Service et Chef de projet informatique - FEMIS (75) H/F
Référence : 2024-1758071
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS)
- Localisation : 6, rue Francoeur 75018 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Rattaché à la directrice générale adjointe, le responsable du service et chef de projet informatique, garantit la fiabilité, la performance, la cohérence et l’évolution du système d’information sur le plan technique et fonctionnel.
Il est principalement chargé des missions stratégiques et opérationnelles suivantes, tout en veillant à l’impact en matière de développement durable, à l’accessibilité des outils et procédures par toute personne (notamment à handicap), tout en faisant preuve d’un sens managérial et d’un grand sens de la bonne gestion des deniers et règles publics :
Stratégie informatique
• Participer à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique de La Fémis en lien avec la direction générale, en préconisant les solutions répondant aux besoins exprimés et en évaluant les impacts financiers et investissements à conduire.
• Analyser les besoins des utilisateurs et mettre en place des projets d'évolution des outils en fonction des besoins exprimés.
• Assurer l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques.
• Assurer le reporting informatique auprès de la direction générale.
• Exercer une veille sur les évolutions technologiques et être force de proposition auprès de la direction générale.
Pilotage des projets métiers
✓ Pilotage des projets de modernisation ou à caractère informatique et numérique de l’établissement : recueil et analyse des besoins en lien avec les directions métier ou définition des besoins non confiés à des directions métier, rédaction de cahiers des charges techniques, d’appels d’offres conforme notamment à la commande publique, suivi de la mise en place des outils,…, et participation en lien avec les directions métier aux pilotage et suivi de la réalisation des projets informatiques.
Installation, maintenance et sécurisation du système d'exploitation et d'information
✓ Superviser l’infrastructure des réseaux d’information et garantir leur bon fonctionnement et leur sécurité : organisation et maintenance de l’architecture réseau et systèmes, câblage, réseau WIFI, planification des plans de maintenance, etc.
Pilotage du service informatique
• Gérer le budget du service : veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux évolutions des systèmes d'information dont la recherche de partenariats de matériels en compétence. Elaborer le budget informatique annuel prévisionnel en investissement et fonctionnement ; suivis quotidiens et reportings mensuels (situation budgétaire, suivi des livraisons et services faits, lien avec l’inventaire physique…).
Cette liste de missions n’est pas exhaustive et susceptible d’évoluer. D'une manière générale, il appartiendra au candidat d'apporter son concours aux autres directions et services de l'École pour toutes les questions relevant de ses attributions.
Fiche complète consultable sur le site de la FEMIS
Profil recherché
Profil :
✓ Bac + 5, avec si possible un diplôme acquis dans le domaine informatique,
✓ Expérience significative et récente (minimum 5 ans) en qualité de chef de projet informatique de progiciels/logiciels complexes de la définition du cahier des charges à la mise en œuvre opérationnelle et à son suivi informatique,
✓ Expérience significative et récente (minimum 3 ans) en qualité d’adjoint au responsable des systèmes d’information ou de responsable des systèmes d’information,
✓ Expérience managériale hiérarchique reconnue durant les trois dernières années,
✓ Excellente connaissance du langage informatique et des systèmes d’information (dont pack office 365 (licences Education)) et des logiciels SI, des normes de sécurité, des méthodes de gestion multi-projets, bonne connaissance de la réglementation RGPD, et si possible de l’anglais technique,
✓ Rigueur, autonomie, force de propositions,
✓ Capacité de travail, polyvalence, réactivité,
✓ Aptitude à l’écoute et à la formalisation des demandes/besoins ; capacités d’analyse et de synthèse ; Pédagogie, persuasion,
✓ Aptitudes relationnelles ; sens du travail en équipe,
✓ Bon rédactionnel, communication orale et écrite,
✓ Pratique professionnelle des outils de bureautique et des TIC ✓ Sens de l’anticipation et de la confidentialité.
Qui sommes-nous ?
La Fémis est un établissement public national d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture et du Centre national du Cinéma et de l’Image animée. Installée 6, rue Francoeur dans le 18ème arrondissement de Paris, l’Ecole, sous statut d’EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), a pour mission principale de dispenser, en liaison avec les professionnels, une formation initiale et continue dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel. L’École aura quarante ans en 2026.
L’Ecole compte 62 permanents et recrute plus de 800 intervenants par an.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa modernisation informatique et numérique, La Fémis souhaite poursuivre plusieurs projets structurants, parmi lesquels la dématérialisation de la chaîne financière, l’optimisation de la suite collaborative Office 365, et en initier d’autres (automatisation de processus notamment pour le recrutement des intervenants, mise en œuvre d’un outil d’aide à la gestion de la scolarité, etc.).
La Fémis comprend un parc informatique interne et externe (télétravail) de près d’une centaine d’équipements des personnes (ordinateurs (portables, stations d’accueil, tours ; de marque Lenovo, Mac, HP…), écrans, claviers, souris, webcams, casques, clés wifi…). Les outils de visio-conférence teams et zoom sont très utilisés.
La Fémis comprend un réseau wifi, la fibre optique et du câblage catégorie 5/6.
Les aspects informatiques se partagent entre le service informatique (SI, dont la salle serveur), la direction technique (DT) (qui gère l’infrastructure notamment audiovisuelle liée à la pédagogie, dont des onduleurs et système NAS) et à la direction administrative et financière (autres que ceux du SI et de la DT, dont la téléphonie, télésurveillance, parc des photocopieurs). Une cartographie de l’ensemble de ces aspects (SI, DT et DAF) a été réalisée.
À propos de l'offre
-
Candidature à transmettre sur recrutement@femis.fr
-
Situation contractuelle :
CDI, Poste à temps complet
Salaire en fonction de la grille interne / Chef de service
Poste rémunéré sur le budget de l'établissement
-
Vacant à partir du 13/01/2025
-
Directrice / Directeur des systèmes d'information