Contractuel B - Technicien(ne) informatique de proximité - SAIJ - TJ Nice H/F

Référence : 2024-1546063

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Service administratif interrégional judiciaire Tribunal judiciaire de Nice
  • Localisation : TJ Nice
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Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26 481,12‬ € € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
Ø  Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
Ø  Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
Ø  Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
Ø  Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Ø  Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
Ø  Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès au

Profil recherché

Niveau 5 (BAC +2) en informatique (avec ou sans expérience) ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience

4 ans minimum d'expériences souhaités

Permis B nécessaire

Savoirs :


Poste de travail (W10)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

Bac +2 avec ou sans expérience
Bac avec 5 ans d'expérience

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

rgi.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Localisation administrative

Ministère de la Justice – Cour d’appel d’Aix en Provence – Service administratif interrégional judiciaire – Parc du Golf, Bâtiment 30, 350 avenue Guillibert de la Lauzière – 13591 Aix en Provence cedex 3

Localisation géographique

Ministère de la Justice – TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NICE – place du palais 06300 NICE à titre principal, lequel est composé de plusieurs bâtiments dans la ville.  Il/elle sera également amené à intervenir au Tribunal de Proximité de MENTON.

À propos de l'offre

  • Merci de ne pas postuler directement sur la plateforme mais de contacter directement les recruteurs.

    Renseignements et candidatures :

    Stéphanie GIANFIORI, Responsable de la gestion informatique

    SAIJ – CA AIX EN PROVENCE Parc du Golf Bâtiment 30 – 350 avenue Guillibert de la Lauzière – CS10405- 13591 Aix-en-Provence Cedex 3 

    Mail : rgi.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr

    Tel : 04 86 91 13 89

  • Composition et effectifs du service

    La cellule informatique de proximité de l’arrondissement de Marseille est en principe composée d’un greffier, responsable de la cellule informatique de proximité, de deux Techniciens informatiques de proximité et d’un contractuel Correspondant local informatique. Celle de l’arrondissement du tribunal judiciaire de Tarascon est composée d’un technicien informatique de proximité.

    Votre hiérarchie

    N+1 : Stephanie GIANFIORI RGI – N+2 : Dominique LEBOULLEUX, DDARJ 

    Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.

    Vos interlocuteurs métiers

    Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.

    Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.

  • L. 332-2 1° CGFP

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance

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