
CONTRACTUEL B intermédiation financière des pensions alimentaires - TJ Valence H/F
Référence : 2025-1882337
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA GRENOBLE
- Localisation : TJ VALENCE - 2 place Simone VEIL 26000 VALENCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la direction du greffe, le/la titulaire du poste, contractuel(le) de catégorie B, sera en charge de gérer prioritairement l’intermédiation financière pour les dossiers relatifs aux affaires familiales à savoir garantir un paiement rapide de la pension alimentaire en permettant au parent débiteur de verser la contribution entre les mains de l’agence du recouvrement des impayés qui se charge de la reverser au parent créancier. Le secrétaire administratif aura en charge de plus des missions de secrétariat commun au sein de la chambre de la famille.
I- MISSIONS PRINCIPALES
- Gestion de l’intermédiation financière (délivrance des copies, saisine de l'intermédiation sur le portail de la caf, gestion des retours de notification et notamment des envois des extraits exécutoires, des avis à la caf ou des avis aux parties d'avoir à procéder par voies de signification en cas de non signature des AR).
- Accueil physique et téléphonique à tour de rôle avec ses collègues du secrétariat commun
- Enregistrement des dossiers et convocations
- Traitement et classement du courrier et notamment des dossiers incomplets (retours, demandes de pièces…)
- Gestion des messages sur le logiciel RPVA ou sur la boîte structurelle autres que les demandes en collaboration avec les greffiers du service
- Préparation des copies des dossiers archivés
- Délivrance des AFM avocats après classement du dossier
- Délivrance des AFM partenaires (hors avocat) et gestion de la transmission au sar
- Notification des décisions de la chambre
II- MISSIONS ANNEXES
- Numérotation des minutes (une fois par trimestre)
- Participation au suivi informatique et notification en matière de partage en cas d'absence du fonctionnaire en charge de cette mission.
- Participation à la formation des stagiaires
Profil recherché
Niveau d’étude : Bac + 2
Profil juridique souhaité
Compétences requises :
Savoirs
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit civil/droit de la famille
Procédure civile
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir- être
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur et de vigilance
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de capacité d’adaptation
Avoir le sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire (TJ) de Valence est réparti sur deux sites en centre-ville. Le palais de justice accueille toute l’activité pénale et civile relevant de sa compétence territoriale, hors Conseil de prud’hommes (CPH) et pôle social qui sont hébergés sur le site dit « Le Forum ».
Une Maison de la Justice et du Droit (MJD) accueille les activités d’accès au droit à Romans sur Isère.
Deux tribunaux de proximité sont en activité à Montélimar (dont le greffe du CPH
Les effectifs de la juridiction sont de 137 fonctionnaires, 32 magistrats du siège et 12 magistrats du parquet
À propos de l'offre
-
Temps de travail : à déterminer en fonction de la charte des temps de la juridiction.
Rémunération : entre 1900 € et 2000 € à déterminer selon l'expérience professionnelle
Formation d’adaptation à l’emploi : organisation par le SAR de rattachement d’une semaine de formation.
Le/La contractuel(le) B n’a pas vocation à prêter serment et par conséquent il/elle ne peut pas assister le magistrat ni tenir des audiences.
Il/Elle ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-ends.
Il/Elle ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Greffière / Greffier