
CONTRACTUEL DE CATEGORIE C - SECRÉTARIAT DU PROCUREUR GENERAL DE LA COUR D'APPEL D'ORLEANS
Référence : 2025-2050512
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'appel d'Orléans - Localisation : ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Activités générales : Secrétariat du Procureur Général
ü Accueil téléphonique et physique
ü Gestion du courrier
ü Gestion des boîtes courriel structurelles procureur général et secrétariat procureur général
ü Diffusion de circulaires et notes de la direction du ministère,
ü Rédaction et mise en forme de courrier
ü Gestion de l’agenda du procureur général
ü Enregistrement et suivi des dossiers
ü Gestion des dossiers (constitution, échéances)
2. Préparation et suivi des dossiers des officiers de police judiciaire (OPJ) – Habilitation et discipline
3. Assistance dans les tâches d'administration de la cour d'appel
ü Préparation des audiences solennelles de rentrée et d’installation
ü Suivi et alimentation des tableaux de service général, de bord d'activité et suivi des statistiques.
4. Assistance aux magistrats dans leur activité juridictionnelle
ü Gestion en lien avec les magistrats des dossiers :
o d’action publique
o d’entraide pénale internationale
o civils
o officiers ministériels
o enquêteurs sociaux, administrateurs ad hoc
ü Gestion des requêtes et des recours
o classements sans suite
o requêtes en indemnisation amiable
5. Préparation et suivi de dossiers en matière de ressources humaines
ü Gestion des dossiers administratifs des magistrats, attachés de justice et assistants de justice
ü Gestion des suivis des dossiers d’accès à la magistrature
ü Gestion des délégations des magistrats
ü Gestion des états de frais de déplacement du parquet.
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des applicatifs métiers
Maitrise des circuits administratifs
Maitrise du droit pénal et de la procédure pénale
Maitrise de l’organisation judiciaire et administrative
SAVOIR-FAIRE
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Délivrer une information juridique et/ou procédurale
Savoir alimenter les tableaux de bords statistiques
Maitriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Alerter sur les difficultés
Faire preuve de qualités rédactionnelles
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
SAVOIR-ÊTRE
Rendre compte régulièrement au chef de service
Faire preuve d’une extrême rigueur, organisation
Faire preuve de discrétion professionnelle
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de loyauté
Avoir le sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de la justice
Cour d’appel d’Orléans
44 rue de la Bretonnerie 45 000 Orléans
Descriptif du service
Les activités du service
L’agent contractuel devra assurer le secrétariat du procureur général et assister ce dernier dans la gestion des ressources humaines concernant les magistrats, dans l’organisation et le fonctionnement du parquet général.
Composition et effectifs du service
Le service du secrétariat du Parquet général est composé de deux fonctionnaires : une secrétaire administrative et un adjoint administratif travaillant tous les deux à temps plein.
Votre hiérarchie
La directrice des services de greffe judiciaires en charge des services pénaux en lien avec le Procureur Général.
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats du siège et du parquet, les agents du greffe, les usagers du service public, les établissements pénitentiaires, les services de police et de gendarmerie, les auxiliaires de justice
À propos de l'offre
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POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Organisation de travail : Cycle horaire hebdomadaire de 37h30,
Restauration : Possibilité d’accéder à un restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Possibilité d’accéder au parking souterrain du palais de justice
Renseignements et candidatures :
Mme DONGOIS , chef de service,
chg.ca-orleans@justice.fr
M. VIARD, Directeur de greffe,Mme DURAND, directrice de greffe adjointe,
chg.ca-orleans@justice.fr
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Secrétaire