
CONTRACTUEL DE CATEGORIE C - ADJOINT ADMINISTRATIF - CA MONTPELLIER H/F
Référence : 2025-1883696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTÈRE DE LA JUSTICE - DSJ - COUR D'APPEL DE MONTPELLIER - Localisation : CA MONTPELLIER - 1 RUE FOCH - 34000 MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 21900 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’adjoint-e administratif-ve est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Il pourra être chargé des missions suivantes :
1 – Direction / Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement,
- Organiser la documentation, diffuser et afficher l’information,
- Mettre en page les documents,
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord.
1-2 Accueil
- Orienter les usagers vers le service / l’interlocuteur compétent,
- Mettre à disposition les listes / coordonnées des partenaires,
- Donner des renseignements d’ordre général
institutionnels.
1-3 Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service,
- Archiver les documents et les dossiers.
2 – Droit / Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure,
- Mettre le dossier à la disposition des avocats,
- Enregistrer dans les applicatifs métiers,
- Gérer la communication électronique du dossier,
- Transmettre les dossiers aux services compétents.
2-2 Réception et préparation d’actes, certificats de dépôt, certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Etablir les avis, convocations, notifications des décisions,
Classer les pièces au dossier.
2-4 Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes,
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes,
- Préparer la délivrance des copies.
1 – Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Principales compétences et connaissances à mettre en œuvre :
Connaissance :
- Applicatifs métiers : (WINCI CA, REGINA…)
- Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques et nouvelles technologies
- Connaissance des circuits administratifs
- Actualiser ses connaissances
- Donner une information juridique et/ou procédurale
Savoir faire :
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Travailler en équipe
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Capacité d’adaptation
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Savoir être :
- Avoir le sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle
- Faire preuve de rigueur
- Efficacité
Organisation et temps de travail :
Horaires variables
Restauration :
Restaurant conventionné
Accessibilité en transport / Parking :
Oui
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Montpellier est dotée d’un effectif de 51 magistrats du siège, 12 magistrats du parquet général, et de 81 postes de fonctionnaires dont 15 adjoints administratifs, placés sous l’autorité d’un directeur des services de greffe.
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir à temps plein au 28 juin 2025
Madame Séverine BARRAUD, Directrice de greffe
chg.ca-montpellier@justice.fr
Madame Emmanuelle CADIER MARCHAL
emmanuelle.cadier-marchal@justice.fr, Directrice de greffe adjointe
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Votre hiérarchie directe :
Le directeur des services de greffe judiciaire, chef de service.
Vos interlocuteurs métiers :
Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice, les fonctionnaires de justice, les magistrats, les attachés de justice.
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : OUI ☐ NON ✔
Permanences : OUI ☐ NON ✔
· Permanence du SAUJ : OUI ☐ NON ✔
· Permanence de service le week-end et jours fériés (JLD pénal/CRPC) : OUI ☐ NON ✔
Accueil de public difficile/ en situation de handicap : OUI ☐ NON ✔
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Vacant à partir du 28/06/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction