CONTRACTUEL(LE) DE CATEGORIE B- technicien(ne) informatique de proximité TJ NANTES H/F
Référence : 2024-1558953
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice – Cour d'appel de Rennes Localisation administrative : Service administratif régional – Rennes Localisation géographique : Tribunal judiciaire de Nantes - Localisation : TJ NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein du service administratif régional, dépend de la cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique (44) et localisé au sein du tribunal judiciaire de Nantes. Il intervient principalement au sein du tribunal mais peut se déplacer, selon les modalités d’organisation de la cellule, sur l’ensemble du territoire de celle-ci soit pour la cellule 44 sur Nantes et Saint-Nazaire et sur toutes les implantations judiciaires qui y sont localisées (tribunaux judiciaires, maisons de justice et du droit, silos d’archives, silos d’entreposage des pièces à conviction, points d’accès au droit, implantations provisoires pour des formations, réunions, colloques, procès). Il/elle est placé(e) sous l’autorité directe du responsable de la cellule informatique de proximité dont il dépend et du responsable de la gestion informatique du SAR de Rennes qui est son autorité hiérarchique.
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation au sein de la cellule informatique de proximité de laquelle il dépend.
Vos activités principales :
Ø Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
Profil recherché
Contractuel détenteur d’un diplôme de niveau bac minimum avec 5 ans d’expérience ou d’un diplôme de niveau bac+2 en informatique sans expérience
- Connaissances :
o Poste de travail (W10 et W11)
o Bureautique (Microsoft, Office, Libreoffice)
o Messagerie (Outlook)
o Les règles de la sécurité informatique
o Outils de suivi (GLPI, Esayvista, OCS)
- Savoir-faire :
o Dépannage de niveau 1 et diagnostic
o Paramétrage impression (Canon, Epson, Lexmark)
o Connexion à distance (VPN)
o Administrative active directory
o Télé-déploiement (MECM, PXE)
- Savoir-être :
o Relationnel, sens de la pédagogie
o Adaptabilité, travail en équipe
o Rigueur, autonomie, réactivité
o Capacités rédactionnelles
Composition et effectifs du service
Le bureau de la gestion informatique de la cour d’appel de Rennes se compose d’une responsable de la gestion informatique, de deux adjoints à la responsable de la gestion informatique, de trois ambassadeurs de la transformation numérique, d’une formatrice aux outils bureautiques et de trois cellules informatiques de proximité. La cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique avec un responsable de cellule, trois correspondants locaux informatiques dont deux à Nantes et un à Saint-Nazaire puis la cellule informatique de proximité de Bretagne Sud (56+29) avec un responsable de cellule et quatre correspondants locaux informatiques répartis à Vannes, Lorient, Quimper et Brest et enfin la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) avec un responsable de cellule et trois correspondants locaux informatiques répartis à Saint-Malo et Rennes sur le tribunal judiciaire et la cour d’appel.
Les activités du service
Le rôle du bureau de la gestion informatique est d’accompagner les magistrats et personnels de greffe du ressort de Rennes sur les questions informatiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement tant en terme de matériels que de logiciels.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Localisation administrative et géographique
Ministère de la Justice – Direction des services judiciaires – Cour d’appel de Rennes
Localisation administrative : Service administratif régional – 1B Allée Ermengarde d’Anjou – 35000 Rennes
Localisation géographique : Tribunal judiciaire de Nantes – 19 quai François Mitterrand – 44200 Nantes
Descriptif du service
Le bureau de la gestion informatique de la cour d’appel de Rennes se compose d’une responsable de la gestion informatique, de deux adjoints à la responsable de la gestion informatique, de trois ambassadeurs de la transformation numérique, d’une formatrice aux outils bureautiques et de trois cellules informatiques de proximité. La cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique avec un responsable de cellule, trois correspondants locaux informatiques dont deux à Nantes et un à Saint-Nazaire puis la cellule informatique de proximité de Bretagne Sud (56+29) avec un responsable de cellule et quatre correspondants locaux informatiques répartis à Vannes, Lorient, Quimper et Brest et enfin la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) avec un responsable de cellule et trois correspondants locaux informatiques répartis à Saint-Malo et Rennes sur le tribunal judiciaire et la cour d’appel.
Votre hiérarchie
N+1 : Mathilde ROLLAND, responsable de la gestion informatique – N+2 : Ronald BEAU, directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels
À propos de l'offre
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POSTE A POURVOIR A COMPTER DU 01/09/2024 (CDD de 3 ans renouvelable)
- Expérience souhaitée : Bac + 5 ans d’expérience minimum ou BAC+2 sans expérience
- Rémunération : Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 148,56€ et 2 546,27€ brut par mois
- Télétravail possible : 2 jours par moisOffres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Informations complémentaires
Organisation de travail : Cycle de travail hebdomadaire de 37h30 induisant 15 jours annuels de RTT, Possibilité de deux jours de télétravail par mois
Restauration : Restaurant administratif et possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun, parking à proximité, garage à vélos
Conditions particulières d’exercice :
Permis de conduire nécessaire
Déplacements réguliers au sein de la cellule informatique de proximité d’affectationRenseignements et candidatures :
- Envoyer à l’adresse rgi.sar.ca-rennes@justice.fr un CV et une lettre de motivation
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Ø Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
Ø Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers hors Cassiopée et les équipements d’impression et de numérisation.
Ø Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Ø Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité i -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance