CONTRACTUEL(LE) DE CATEGORIE B- technicien(ne) informatique de proximité TJ Nantes

Référence : 2025-1999529

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
    Cour d'appel de Rennes Localisation administrative : Service administratif régional  1B Allée Ermengarde d'Anjou  Localisation géographique : Tribunal judiciaire de Nantes - 19 quai F. Mitterr...
  • Localisation : Tribunal judiciaire de Nantes - 19 quai François Mitterrand - 44200 NANTES
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Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affecté au sein du service administratif régional, dépend de la cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique (44) et localisé au sein du tribunal judiciaire de Nantes. Il intervient principalement au sein du tribunal mais peut se déplacer, selon les modalités d’organisation de la cellule, sur l’ensemble du territoire de celle-ci soit pour la cellule 44 sur Nantes et Saint-Nazaire et sur toutes les implantations judiciaires qui y sont localisées (tribunaux judiciaires, maisons de justice et du droit, silos d’archives, silos d’entreposage des pièces à conviction, points d’accès au droit, implantations provisoires pour des formations, réunions, colloques, procès). Il/elle est placé(e) sous l’autorité directe du responsable de la cellule informatique de proximité dont il dépend et du responsable de la gestion informatique du SAR de Rennes qui est son autorité hiérarchique et fonctionnelle. La/le directrice/eur du site est également sa hiérarchie fonctionnelle de proximité.

Profil recherché

Ø  Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi) en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général et toutes autres interventions techniques dont le contenu et les modalités auront été définies entre le DIT et le responsable de gestion informatique ou selon les instructions du ministère.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d'expérience

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?

Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.

À propos de l'offre

  • CDD de 3 ans sur le fondement de l'article L 332-2 1° du CGFP, poste vacant à partir du 01/11/2025

    Offres de formation associées à votre prise de poste

    Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.

    Perspectives d’évolution professionnelle

    Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.

    Informations complémentaires

    Organisation de travail :Cycle de travail hebdomadaire de 37h30 induisant 15 jours annuels de RTT, possibilité de deux jours de télétravail par mois

    Restauration : Restaurant administratif et possibilité de déjeuner sur place

    Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun, parking à proximité, garage à vélos

    Renseignements et candidatures :

    Découvrez la culture tech de l’Etat en devenant acteur de la justice

    Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail au responsable de la gestion informatique

    Mathilde ROLLAND
    rgi.sar.ca-rennes@justice.fr

    Déroulement du processus d’embauche :

    1) Sélection sur dossier

    2) Entretien(s)

    3) Proposition

  • Ø  Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers hors Cassiopée et les équipements d’impression et de numérisation.
    Ø  Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
    Ø  Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du responsable de la cellule et du responsable de gestion informatique qui pourront alerter le référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et le RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ 

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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