
CONTRACTUEL(LE) DE CATEGORIE B- technicien(ne) informatique de proximité TJ Nantes
Référence : 2025-1999529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Cour d'appel de Rennes Localisation administrative : Service administratif régional 1B Allée Ermengarde d'Anjou Localisation géographique : Tribunal judiciaire de Nantes - 19 quai F. Mitterr... - Localisation : Tribunal judiciaire de Nantes - 19 quai François Mitterrand - 44200 NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein du service administratif régional, dépend de la cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique (44) et localisé au sein du tribunal judiciaire de Nantes. Il intervient principalement au sein du tribunal mais peut se déplacer, selon les modalités d’organisation de la cellule, sur l’ensemble du territoire de celle-ci soit pour la cellule 44 sur Nantes et Saint-Nazaire et sur toutes les implantations judiciaires qui y sont localisées (tribunaux judiciaires, maisons de justice et du droit, silos d’archives, silos d’entreposage des pièces à conviction, points d’accès au droit, implantations provisoires pour des formations, réunions, colloques, procès). Il/elle est placé(e) sous l’autorité directe du responsable de la cellule informatique de proximité dont il dépend et du responsable de la gestion informatique du SAR de Rennes qui est son autorité hiérarchique et fonctionnelle. La/le directrice/eur du site est également sa hiérarchie fonctionnelle de proximité.
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Vos activités principales (voir paragraphe conditions particulières)
Ø Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
Ø Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
Profil recherché
Ø Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi) en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général et toutes autres interventions techniques dont le contenu et les modalités auront été définies entre le DIT et le responsable de gestion informatique ou selon les instructions du ministère.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale[1] OUI ☐ NON ✔
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité[2] OUI ✔ NON ☐
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques OUI ✔ NON ☐
Astreintes récurrentes
OUI ☐ NON ✔
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) OUI ☐ NON ✔
Permis B OUI ✔ NON ☐
Déplacements
Réguliers ✔ Ponctuels ☐ Aucun ☐
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, téléphone portable, accès aux véhicules de services, logiciels partagés : TID, ODIN, Easyvista, OSC, Wallix, Sharepoint
Connaissances
Systèmes d’exploitation (W10/W11)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Règles de la sécurité informatique
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Outils (GLPI, EasyVista, OCS)
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie
Savoir travailler dans l’urgence
Adaptabilité
Rigueur, autonomie, réactivité
Etre à l’écoute
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Assistance utilisateurs à distance
Alimenter des tableaux de bord
Capacités rédactionnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d'expérience
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Le bureau de la gestion informatique de la cour d’appel de Rennes se compose d’une responsable de la gestion informatique, de deux adjoints à la responsable de la gestion informatique, de trois ambassadeurs de la transformation numérique, d’une formatrice aux outils bureautiques et de trois cellules informatiques de proximité. La cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique avec un responsable de cellule, quatre correspondants locaux informatiques et techniciens informatiques de proximité dont trois à Nantes et un à Saint-Nazaire puis la cellule informatique de proximité de Bretagne Sud (56+29) avec un responsable de cellule et cinq correspondants locaux informatiques et techniciens informatiques de proximité
Descriptif du service
répartis à Vannes, Lorient, Quimper et Brest et enfin la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) avec un responsable de cellule et sept correspondants locaux informatiques et techniciens informatiques de proximité répartis à Saint-Malo, Saint-Brieuc et Rennes sur le tribunal judiciaire et la cour d’appel.
Votre hiérarchie
N+1 : Mathilde ROLLAND, responsable de la gestion informatique – N+2 : Ronald BEAU, directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.
À propos de l'offre
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CDD de 3 ans sur le fondement de l'article L 332-2 1° du CGFP, poste vacant à partir du 01/11/2025
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Informations complémentaires
Organisation de travail :Cycle de travail hebdomadaire de 37h30 induisant 15 jours annuels de RTT, possibilité de deux jours de télétravail par mois
Restauration : Restaurant administratif et possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun, parking à proximité, garage à vélos
Renseignements et candidatures :
Découvrez la culture tech de l’Etat en devenant acteur de la justice
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail au responsable de la gestion informatique
Mathilde ROLLAND
rgi.sar.ca-rennes@justice.frDéroulement du processus d’embauche :
1) Sélection sur dossier
2) Entretien(s)
3) Proposition
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Ø Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers hors Cassiopée et les équipements d’impression et de numérisation.
Ø Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Ø Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du responsable de la cellule et du responsable de gestion informatique qui pourront alerter le référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et le RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs