CONTRACTUEL(LE) DE CATEGORIE B- technicien(ne) informatique de proximité TJ Rennes H/F
Référence : 2024-1775633
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Cour d'appel de Rennes Localisation administrative : Service administratif régional 1B Allée Ermengarde d'Anjou Localisation géographique : Tribunal judiciaire de Rennes – 7 rue Pierre Ab... - Localisation : Tribunal judiciaire de Rennes – 7 rue Pierre Abélard – 35000 Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein du service administratif régional, dépend de la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) et localisé au sein du tribunal judiciaire de Rennes. Il intervient principalement au sein du tribunal mais peut se déplacer, selon les modalités d’organisation de la cellule, sur l’ensemble du territoire de celle-ci soit pour la cellule 35+22 sur Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc et sur toutes les implantations judiciaires qui y sont localisées (cour d’appel, tribunaux judiciaires, tribunaux de proximité, maisons de justice et du droit, silos d’archives, silos d’entreposage des pièces à conviction, points d’accès au droit, SAR, implantations provisoires pour des formations, réunions, colloques, procès). Il/elle est placé(e) sous l’autorité directe du responsable de la cellule informatique de proximité dont il dépend et du responsable de la gestion informatique du SAR de Rennes qui est son autorité hiérarchique.
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation au sein de la cellule informatique de proximité de laquelle il dépend.
Vos activités principales :
- maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés
- gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique, recenser les besoins en matériel et logiciels
- gestion des droits et accès : gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation
- assistance utilisateurs : assurer une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés
- sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations
- interventions techniques : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau; installer des logiciels bureautiques et métiers
Profil recherché
Connaissances
Systèmes d’exploitation (W10/W11)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Règles de la sécurité informatique
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Outils (GLPI, EasyVista, OCS)
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie
Savoir travailler dans l’urgence
Adaptabilité
Rigueur, autonomie, réactivité
Etre à l’écoute
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Assistance utilisateurs à distance
Alimenter des tableaux de bord
Capacités rédactionnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d'expérience
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Descriptif du service
Le bureau de la gestion informatique de la cour d’appel de Rennes se compose d’une responsable de la gestion informatique, de deux adjoints à la responsable de la gestion informatique, de trois ambassadeurs de la transformation numérique, d’une formatrice aux outils bureautiques et de trois cellules informatiques de proximité. La cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique avec un responsable de cellule, trois correspondants locaux informatiques dont deux à Nantes et un à Saint-Nazaire puis la cellule informatique de proximité de Bretagne Sud (56+29) avec un responsable de cellule et quatre correspondants locaux informatiques répartis à Vannes, Lorient, Quimper et Brest et enfin la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) avec un responsable de cellule et trois correspondants locaux informatiques répartis à Saint-Malo et Rennes sur le tribunal judiciaire et la cour d’appel.
Votre hiérarchie
N+1 : Mathilde ROLLAND, responsable de la gestion informatique – N+2 : Ronald BEAU, directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.
À propos de l'offre
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CDD de 3 ans sur le fondement de l'article L 332-2 1° du CGFP, poste vacant à partir du 01/01/2025
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Informations complémentaires
Organisation de travail : Possibilité de deux jours de télétravail par mois
Restauration : Restaurant administratif et possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun, parking à proximité, garage à vélos
Renseignements et candidatures :
Découvrez la culture tech de l’Etat en devenant acteur de la justice
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail au responsable de la gestion informatique
Mathilde ROLLAND
rgi.sar.ca-rennes@justice.frDéroulement du processus d’embauche :
1) Sélection sur dossier
2) Entretien(s)
3) Proposition
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs