Contractuel(le) de catégorie C – Agent au service des pièces à conviction H/F
Référence : 2022-974540
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de CRETEIL - Localisation : Rue Pasteur Vallery Radot – 94011 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité d'un directeur des services de greffe, le/la titulaire du poste, contractuel(le) de catégorie C, a vocation à intégrer l'équipe du service des pièces à conviction composée d'un greffier et d'un adjoint administratif.
Il/elle assure ainsi des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il/elle applique les instructions.
L'agent recruté a pour mission d'assister le greffier et l'adjoint administratif en poste sur l'ensemble des missions suivantes :
1- Saisie des objets :
Réceptionner les pièces à conviction, vérifier l’ordre de dépôt ;
Donner décharge au déposant ;
Enregistrer les pièces à conviction dans l’applicatif métier ;
Tenir à jour le fichier des inventaires des pièces à conviction ;
Ranger et trier les pièces à conviction dans les locaux du greffe
Enregistrer les scellés numéraires adressés par la CDC et envoyer sans délai les documents nécessaires à l’AGRASC
2- Gestion des dessaisissements en matière de pièces à conviction :
· Assurer la représentation des scellés aux audiences ;
· Enregistrer toutes les décisions relatives aux pièces à conviction (dates de sortie du service et de retour, restitution, destruction, remise aux domaines, dessaisissement)
· Procéder aux restitutions contre décharge ;
· Préparer les inventaires pour remise, aliénation ou destruction, aux autorités compétentes
· Informer l’AGRASC des décisions prises ;
3- Suivi des courriers :
· Réception et traitement du courrier papier
· Gestion de la boîte structurelle
4- Tenue de tableaux de bord et établissements de statistiques
Il participera également très activement à l'opération en cours d'apurement des scellés.
Profil recherché
Niveau d’étude : Bac
Savoirs :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit pénal/Procédure pénale
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-Faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-Être :
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur et de vigilance
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Patricia VANDENBROUCKE
- Valérie CANCELA
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Créteil est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Sa compétence territoriale s’étend sur l’ensemble du département du Val-de-Marne. Le tribunal judiciaire dispose de 6 chambres de proximité dénommées tribunaux de proximité et deux maisons de la justice et du droit.
5ème tribunal judiciaire de France par son activité, le tribunal judiciaire de Créteil est engagé dans le renforcement de l’action judiciaire de proximité en s’appuyant sur son réseau de lieux de justice de proximité.v
À propos de l'offre
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Contrat : contrat de droit public à durée déterminée d’une durée de 3 mois sur le fondement de l'article L332-7 (recrutement de contractuel sur des fonctions où il n’y a pas de formation statutaire). Le contrat démarre au 1 septembre 2023.
Rémunération : socle 23388€ annuelle, à négocier selon expérience professionnelle
Formation d’adaptation à l’emploi : Possibilité de demander une formation pendant la période du contrat, en fonction des besoins.
Le contractuel C n’a pas vocation à prêter serment et par conséquent il ne peut pas assister le magistrat ni tenir des audiences.
Il ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-end.
Il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Secrétaire
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Domaine: Relation à l'usager
Responsable du secteur portage de repas, transports accompagnés et référent qualité du service des[...]