Contrat Chercheur en linguistique (H/F) : Sonder les représentations neuronales de la parole
Référence : UMR7107-ANIFOR-019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94800 VILLEJUIF (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3081,33€ brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sonder les représentations neuronales de la parole, en parallèle avec l’étude phonétique expérimentale des mêmes données (recueillies sur le terrain) ; placer les résultats dans la perspective de la typologie linguistique.
Activités :
En concertation avec les partenaires du projet, le/la chercheur/chercheuse recruté-e mènera des expériences pour déterminer dans quelle mesure les modèle neuronaux, aujourd’hui au cœur de nombreuses approches de Traitement Automatique des Langues, peuvent être utilisés pour extraire des connaissances linguistiques, en particulier concernant les tons (objet principal : la langue na de Yongning ; code ISO : NRU). Ce travail, reposant sur des modèles affinés sur des données de la langue-cible, sera mené dans un dialogue avec l’étude phonétique expérimentale des mêmes données (recueillies sur le terrain).
Les spécialistes en informatique du projet participeront à la supervision du travail.
La personne recrutée aura pour mission de contribuer aux diverses étapes de la recherche :
- participation à la conception des protocoles expérimentaux, considérant différentes méthodes d’analyse utilisées dans la communauté, notamment les sondes linguistiques (des classifieurs entraînés pour prédire certaines propriétés linguistiques à partir des représentations découvertes par les réseaux de neurones)
- employer des méthodes d’analyses causales et contre-factuelles visant à identifier les informations capturées par les réseaux de neurones, en modifiant l’architecture et/ou les représentations de ceux-ci.
- collaborer étroitement avec des linguistes de terrain afin d’approfondir les travaux de la communauté sur l’analyse phonétique aussi bien que l’analyse des représentations neuronales.
Contexte de travail :
Travail selon les dispositions ordinaires du règlement intérieur du laboratoire
Profil recherché
Competences :
Thèse en Sciences du Langage ou Phonétique
Rudiment des outils d’apprentissage machine ; familiarité avec un langage de script
Capacité de dialogue et de coordination avec différents partenaires : linguistes de terrain, chercheurs en informatique, ingénieurs
Sens de la rigueur, de l’organisation et de la méthode
Compétences d'encadrement et d'animation
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur