Contrat court d'été au sein du bureau de la synthèse budgétaire (BF1)
Référence : 2025-1906222
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la Transition Ecologique - Localisation : La Grande Arche Paroi sud 92055 92055 LA DÉFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est plus particulièrement chargé·e d’appuyer le bureau de la synthèse budgétaire dans la mise en place des travaux relatifs au projet de loi de finances pour 2026.
En particulier, il·elle aura pour missions d’apporter un soutien administratif aux membres du bureau pour :
- la mise en place et le suivi de la campagne des questionnaires parlementaires (QP) adressés par les deux assemblées au pôle ministériel (plus de 3 000 questions au titre des précédents projets de loi de finances) ;
- le suivi des travaux des directions des ministères dans l’élaboration des annexes au projet de loi de finances (projets annuels de performances, documents de politique transversale, jaunes budgétaires…) ;
- la préparation des « dossiers ministres » : dossiers mis à disposition des ministres en vue de leurs auditions par les assemblées et des débats parlementaires sur le projet de loi de finances.
Liaison hiérarchique:
Positionnement dans la structure : placé·e sous l’autorité hiérarchique et encadré par le chef de bureau et les administrateurs de l’outil de gestion des QP du bureau BF1.
Relations internes et externes :
- en interne : avec l’ensemble des agents du bureau; avec les bureaux budgétaires des directions métiers en charge des politiques publiques relevant du pôle ministériel.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Le(la) titulaire du poste doit faire preuve d’une grande rigueur pour assurer
Profil recherché
Compétences techniques : aisance du maniement de l’outil informatique et du traitement des données chiffrées (nécessaire) ; connaissance des règles budgétaires propres aux finances publiques (serait apprécié - à développer) ; maîtrise des logiciels bureautiques Word, Excel et Open Office (nécessaire).
Compétences transversales : Méthode, rigueur, réactivité, capacité d’analyse, de veille, de synthèse et d’alerte (nécessaire) ; connaissance du ministère et de ses programmes de politiques publiques (à acquérir).
Compétences relationnelles : Capacité à travailler en équipe, sens du contact et de la diplomatie
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- agathe.bourgain@developpement-durable.gouv.fr
- stephane.prunier@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
M. Stéphane PRUNIER
Chef du bureau de la synthèse budgétaire (BF1) tél : 01 40 81 64 57
mél : stephane.prunier@developpement-durable.gouv.fr
Mme Agathe BOURGAIN
Cheffe du pôle budgétaire logement ville et territoires (BF1) tél : 01 40 81 75 83
Mél : agathe.bourgain@developpement-durable.gouv.fr
M. Erwan FEIT
Chargé d'études budgétaires énergie et risques (BF1) tél : 01 40 81 60 82
mél : erwan.feit@developpement-durable.gouv.fr
-
Travail dans un bureau partagé (2 à 4 agents), ne nécessitant pas de déplacement en dehors du site de la Défense. Télétravail non autorisé.
Contrat court du 01/07/2025 au 30/09/25.
N° RENOIRH: E000028208
-
Ce poste est seulement ouvert aux contractuel·les dans le cadre d'un accroissement temporaire et saisonnier d'activité prévu à l'article L.332-22 du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires