
Contrat de doctorat. Nanalliages hors d'équilibre avec des propriétés magnétiques et plasmoniques : de
Référence : UMR7086-MIGCOM-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L'alliage des métaux plasmoniques (Cu, Ag ou Au) avec des métaux de transition est reconnu comme une stratégie intéressante pour créer des nanostructures dans lesquelles les caractéristiques optiques des premiers peuvent être combinées avec les propriétés catalytiques et/ou magnétiques des seconds, tout en réduisant les coûts globaux. Parmi ces matériaux multifonctionnels, ceux possédant à la fois des propriétés plasmoniques et magnétiques ont attiré une attention particulière en raison de leurs applications potentielles dans des domaines technologiques importants tels que la biomédecine, la catalyse et le stockage de données. Cependant, bien que plusieurs réalisations notables aient déjà été rapportées, la préparation de nanoalliages magnéto-plasmoniques reste encore particulièrement difficile, en raison de la non-miscibilité ou de la faible miscibilité des métaux plasmoniques avec les métaux magnétiques. Récemment, nous avons obtenu des résultats encourageants avec la formation de nanoparticules Cu-Co, bien que Co et Cu soient connus pour être immiscibles dans l'état massif. Dans ce projet, nous proposons de développer des nano-alliages Co-M (M = Cu, Ag, Au) et de les utiliser : i) pour évaluer les interactions possibles entre les propriétés magnétiques et plasmoniques et ii) pour des applications catalytiques avancées.
Contexte :
Cette étude sera réalisée dans le cadre du projet MAGICAL, financé par l'ANR, qui réunit trois laboratoires français (ITODYS, MPQ et GREMAN) ainsi qu'un laboratoire espagnol (CINBIO). Le/la doctorant(e) recruté(e) sera en charge de la synthèse polyol des nano-alliages hors d'équilibre à l'ITODYS ainsi que de l'élaboration de films minces avec la même composition par dépôt laser pulsé à l'MPQ. Des techniques telles que la microscopie électronique en transmission et à balayage ou la diffraction des rayons X seront couramment utilisées pour la caractérisation des matériaux préparés. De plus, il/elle étudiera en détail les propriétés catalytiques résultantes de ces objets pour une variété de réactions thermo- et photo-catalytiques.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur