Contrat de projet - Gestionnaire des technologies de l'information et de la communication
Référence : 2025-2105176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université du Littoral Côte d'Opale
Université du Littoral Côte d'Opale - Localisation : BOULOGNE SUR MER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 22000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions principales du poste :
Au sein d’une petite équipe pédagogique, les tâches sont variées mais la mission principale sera d’assister l’ingénieure pédagogique dans la conception et mise en place des contenus pédagogiques de la plateforme d’apprentissage de l’EUR IFSEA (Moodle) et dans l’organisation d’évènements.
Activités principales :
- Mettre en place des contenus pédagogiques sur la plateforme d’apprentissage pour les projets de formations en ligne intégrant de façon intermodale des ressources pédagogiques variées (cours, vidéos, quiz, simulations et autres) conformément au cahier des charges fonctionnel
- Aider à la conception et réalisation d’interfaces ergonomiques et de graphismes adaptés pour les contenus pédagogiques de formation à distance (capsules vidéo, quiz, forum, bases de données ou autres)
- Assurer l’inscription et mise à jour des usagers de la plateforme d’apprentissage (étudiants et enseignants) ainsi que la tenue de listes de diffusion
- Assurer le suivi et le paramétrage des activités des cours à distance (sur Moodle) et des accès aux contenus pédagogiques (ouverture/fermeture, résultats…)
- Assurer la mise à jour, l’actualisation et les sauvegardes des contenus pédagogiques
- Proposer et mettre en œuvre des améliorations fonctionnelles, sur la base des remarques des utilisateurs
- Assurer la communication et assistance aux usagers (étudiants et enseignants)
- Assurer le suivi des étudiants aux activités de la plateforme d’apprentissage (consultation des cours, résultats aux tests…) et en cas de décrochage, assurer les relances, rattrapages, dérogations…
- Editer les attestations et certificats relatifs aux formations de l’EUR IFSEA
- Mettre en forme les analyses des sondages et résultats aux formations de l’EUR IFSEA (productions de rapports, tableaux…)
- Participer au choix des outils numériques d’application multimédia (architecture, support, interactivité, esthétique, ergonomie)
- Participer à l’organisation d’évènements de l’EUR IFSEA (journées d’immersion, festival, expositions, sorties sur le terrain, salons etc…) et accompagner les étudiant et l’équipe pédagogique lorsque nécessaire
- Assurer une veille sur les outils numériques et méthodes pédagogiques facilitant l’apprentissage (TICE, IA…)
- Alimenter les supports de communication (newsletter, flyers, brochures etc…) et les réseaux sociaux
- Contribuer à animer la vie de l’EUR IFSEA en collaboration avec l’équipe.
Profil recherché
Diplôme souhaité : Bac + 2 minimum
- Domaines de formation souhaitée : multimédia ou web, enseignement digital
- Expérience souhaitable : utilisation d’applications numériques pour le web, le multimédia ou l’enseignement, collaboration étroite avec les enseignants chercheurs, travail au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Compétences techniques et numériques
- Intégration de contenus pédagogiques multimédias dans la plateforme pédagogique Moodle
- Utilisation d’outils de création multimédia (suite Adobe, Canva, Camtasia, etc.) et logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
- Gestion des inscriptions, accès et suivi des utilisateurs sur une plateforme pédagogique.
- Mise à jour, sauvegarde et archivage des contenus pédagogiques.
- Analyse et mise en forme des données (résultats de sondages, suivi des activités, tableaux, rapports).
- Veille sur les innovations pédagogiques et outils numériques
Compétences pédagogiques
- Compréhension des principes de la pédagogie et de la formation à distance.
- Capacité à assister dans la conception et l’organisation de contenus pédagogiques intermodaux.
- Suivi et accompagnement des étudiants dans leurs parcours d’apprentissage.
- Capacité à proposer des améliorations fonctionnelles basées sur le retour des utilisateurs.
Compétences en communication
- Communication avec les enseignants, étudiants et partenaires.
- Rédaction de documents pédagogiques et administratifs (attestations, certificats, rapports).
- Mise en forme et diffusion de supports de communication (newsletter, brochures, réseaux sociaux).
Compétences organisationnelles et relationnelles
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pédagogique.
- Organisation et suivi des activités pédagogiques et événements
- Gestion de tâches multiples et suivi rigoureux des délais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Savoir-faire :
- Suivre un cahier des charges
- Rédiger des documents
- Travailler en équipe
- Assurer une veille technologique
- Transmettre des informations
- Appliquer les techniques du domaine
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Savoir planifier et respecter des délais
- Structurer son travail
Savoir être :
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Créativité / Sens de l'innovation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
L’agent contribue à la mise en œuvre de la politique de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE) de l’établissement, en intégrant dans ses activités les dimensions environnementales (réduction de l’empreinte carbone, sobriété énergétique et de ressources), sociales (égalité, inclusion, qualité de vie au travail) et éthiques (transparence, déontologie).
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Descriptif du service
L’EUR IFSEA (Transdisciplinary graduate school for marIne, Fisheries and SEAfood sciences) portée par l’ULCO et ses partenaires (Université d’Artois, CNRS, IFREMER, ANSES) a pour objectif de relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques de la filière des produits de la mer. Elle fédère des forces de recherche et de formation et des partenaires socio-économiques dans une approche holistique et transdisciplinaire autour de 4 thèmes complémentaires couvrant l’ensemble de la filière des produits de la mer et les sciences marines associées: (1) les écosystèmes marins, de la biodiversité à la durabilité des ressources vivantes, (2) la sécurité et la qualité des produits de la mer, (3) l’ingénierie de la chaîne d’approvisionnement et le commerce international, (4) la gouvernance et les politiques d’aménagement côtier.
IFSEA englobe 11 laboratoires de recherche et 10 masters et propose une offre de formation décloisonnée et transdisciplinaire en e-learning aux étudiants.
L’agent contribue à la mise en œuvre de la politique de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE) de l’établissement, en intégrant dans ses activités les dimensions environnementales (réduction de l’empreinte carbone, sobriété énergétique et de ressources), sociales (égalité, inclusion, qualité de vie au travail) et éthiques (transparence, déontologie).
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé de publication