
CONTRAT de PROJET D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
Référence : 2025-1909100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Caen Basse-Normandie
Université de Caen Normandie - Localisation : Université de Caen Normandie, ESIX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Profil publication :
La personne recrutée enseignera au sein du département GSI de l'ESIX Normandie à Cherbourg. Elle assurera principalement des enseignements de sciences dans le diplôme « Génie Nucléaire » et également en support dans les autres diplômes du département.
Elle interviendra en formation continue comme en apprentissage. Les matières concernées portent sur les bases de la physique nucléaire, la sûreté nucléaire ainsi que sur la chimie des matériaux (TP métallurgie, polymère, céramiques, etc.). La personne recrutée devra s’investir dans le suivi des projets, stages et autres actions de formation.
Les activités de recherche seront menées au sein du LUSAC dans l’équipe SEEM (Stockage de l’Energie Electrique et Matériaux) de Cherbourg en collaboration avec le LPC et le CRISMAT de Caen. Une bonne connaissance des matériaux et procédés céramiques sera demandée. Les activités de recherche porteront sur l’optimisation du frittage et la densification de matériaux céramiques.
mots clefs :
Physique Nucléaire, Sureté Nucléaire, radio-protection, frittage, céramiques.
Nuclear Physics, nuclear safety, radio-protection, sintering, ceramics.
I.PROFIL ENSEIGNEMENT :
Filières de formation concernées :
- niveaux : o Licence X Master
- diplômes concernés : diplômes d’ingénieurs principalement en : « Génie Nucléaire » mais également sur des besoins transversaux (« Génie Energétique » / « Génie Industriel »), en FISE et FISA.
- Matières :
Le candidat recruté devra au minimum 192 eq/td. Le domaine des enseignements principaux concernés porte sur : la physique nucléaire, la sureté nucléaire et la chimie des matériaux.
· Initiation à la sureté nucléaire (16 h eq/Td)
· Cycle du combustible (32h eq/td)
· Radionucléides dans l’environnement (20h eq/td)
· Céramique/métallurgie/polymères (36heq/td)
· Milieux granulaires / milieux liquides/ corrosion (18h eq/td)
· Confinement/traitement des effluents (12h eq/td)
Le service sera complété par l’encadrement d’apprentis du diplôme Génie Nucléaire.
Le/La candidat·e devra aussi s'investir dans l'encadrement de projets étudiants (une connaissance en Gestion de Projets sera donc appréciée).
La personne recrutée devra également s’investir dans le fonctionnement du diplôme « Génie Nucléaire » (jury, rex, etc.).
Objectifs en termes de contenu et encadrement pédagogiques :
La personne recrutée enseignera au sein du département GSI de l'ESIX Normandie à Cherbourg. Il/Elle assurera principalement des enseignements de sciences dans le diplôme « Génie Nucléaire. Cependant, Il/Elle pourra être amenée à intervenir également dans les autres formations du département.
Profil recherché
Le candidat recruté(e) devra renforcer les études sur ce type de matériaux mais pourra également participer aux autres thématiques de l'équipe liées aux matériaux et applications pour l'énergie et l'environnement conjointement avec les acteurs du projet 3NC.
Le ou la candidat(e) devra avoir mené ou participé à une recherche sur le sujet, il devra avoir des compétences dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
· Connaissance du cycle de vie du combustible nucléaire (synthèse/ retraitement),
· Maitrise des procédés céramiques (synthèse classique (voie solide) ; synthèse sol-gel ou chimie douce, mécanosynthèse.
· Maitrise des procédés de densification (frittage) par différentes méthodes (classique/ sps/ etc.)
· Maitrise des caractérisations matériaux classiques (structurale (DRX), microstructurale (MEB-EDS/ BET))
· Connaissance de techniques de caractérisations des rayonnements ionisants.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jerome.bernard@unicaen.fr
- sylvain.guillou@unicaen.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
ESIX
Equipe de recherche : LUSAC
À propos de l'offre
-
Contacts:
- renseignements enseignement :
jerome.bernard@unicaen.fr
- renseignements recherche:
sylvain.guillou@unicaen.fr
- renseignements adm°:
campusmanche.moyenspedagogiques@unicaen.fr
Modalités de candidature
Les candidats pourront déposer leur dossier complet (CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme obtenu) par mail à campusmanche.moyenspedagogiques@unicaen.fravec copie à drh.recrutement.enseignants@unicaen.fr avant le 30 mai 2025
-
II.PROFIL RECHERCHE :
Thématique/Projet :
L’équipe SEEM (Stockage de l’Energie Electrique et Matériaux) du LUSAC inclus un axe de recherche sur les procédés liés aux matériaux pulvérulents et céramiques. Cette équipe optimise les phases de mélange broyage de poudres d'oxyde dans le but de contrôler notamment la densification. L'équipe développe également des procédés innovants tel la flash combustion ou des procédés sol-gel et ce afin de maitriser la microstructure des poudres et des matériaux densifiés sous divers atmosphères.
Au niveau de l’équipe, les domaines de compétence du laboratoire sont les études, les optimisations, la compréhension entre les propriétés et les procédés de synthèse et de mise en forme des poudres. Tous les procédés de mises en forme sont du domaine des matériaux massifs ou couches épaisses. Le projet est de développer un appui au poste de 29ème section ouvert au concours sur ce même diplôme en développant une activité déjà initiée (avec le Helmholtz Zentrum de Dresde) sur les matériaux simulant le combustible nucléaire sous différentes atmosphères et moyens de densification (frittage classique, SPS, etc.). Cette activité se ferait donc conjointement avec le CRISMAT et le LPC de Caen.
L’influence sur la microstructure (porosité, taille de grain,etc.) de différents matériaux ont été étudié lors d’études préliminaires avec le Helmholtz Zentrum de Dresde sur des oxydes d'actinides et lanthanides (oxydes de cérium, Gadolinium, etc.) -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur