CONTRAT DE PROJET SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE AU SEIN DU PARC[...]
Référence : O059251124001449
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Amand-les-Eaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire de 55 communes reconnues pour leurs patrimoines naturels et paysagers. Traversé par le fleuve Escaut et son affluent la Scarpe, ce territoire est riche de la plus grande zone humide intérieure régionale, de 4 forêts domaniales et d’une biodiversité rare et protégée. Cadre de vie de presque 200 000 habitants, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire cintré par les agglomérations de Valenciennes, Douai et Lille. Ses terres agricoles, forestières et naturelles, largement convoitées pour y étendre l’urbanisation, en sont d’autant fragilisées.
Créé sous forme d’un syndicat mixte, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un établissement public administré par des élus de la Région, du Département, des intercommunalités et des communes. Il emploie une quarantaine d’agents de spécialités diverses (naturaliste, paysagiste, urbaniste, agro-écologiste, etc.) et met en œuvre des actions conciliant protection de la nature et développement économique, aménagement, agriculture, tourisme.
L’activité du Syndicat mixte s’organise autour d’une Charte de territoire, projet concerté de développement sur 15 années, qui engage l’Etat, la Région, le Département, les Etablissements de coopération intercommunale et les communes. La Charte de territoire est entrée en révision en mars 2022 : un nouveau projet de développement est en cours d’écriture pour les 15 prochaines années (2025-2040) sur un périmètre d’étude constitué de 65 communes.
Contexte
Le projet à venir de charte de Parc naturel régional Scarpe-Escaut a pour ambition de donner une nouvelle dynamique à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable par la définition d’une nouvelle stratégie.
Positionnement hiérarchique
Il/Elle sera sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Il/Elle aura en charge les missions suivantes :
• Concevoir et animer des séances d’EDDD ou des cycles d’animations tout public
• Participer au développer de nouvelles pratiques pédagogiques et/ou à l’émergence de nouvelles thématiques pour favoriser la mobilisation et les changements de comportement des publics face au défi du territoire
• Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets spécifiques
• Créer des outils pédagogiques d’animation et des supports de sensibilisation
• Outiller les autres agents de la structure pouvant être amenés à faire des actions de sensibilisation
• Participer au réseau des acteurs de l’EDD
Profil recherché
- Bac + 2 minimum en formation en lien avec l’EDD et le développement durable de type BTS GPN, ou disposer d’une expérience significative dans le domaine de l’éducation à l’environnement
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
- Contrat de projet du 01/01/2026 au 31/12/2028 maximum
- La rémunération de l’agent sera calculée, selon le profil de l’agent, par référence à la grille indiciaire des animateurs/rédacteurs territoriaux.
- Poste basé à Saint-Amand-les-Eaux
- Le métier peut nécessiter des déplacements réguliers sur le périmètre du PNR
- Le travail le week-end est exceptionnellement possible
- Le permis VL est obligatoire
Recrutement : janvier 2026
Poste à temps complet
Adresser CV et lettre de motivation manuscrite à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Maison du Parc « Le Luron », 357, rue Notre Dame d’Amour, Drève des Bruyères, F – 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX.
Date limite de dépôt des candidatures : 24 décembre 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Rédacteur
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable