Contrat de thèse (H/F) sur la modélisation analytique et numérique des barres galactiques

Référence : UMR7550-KATKRA-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67000 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La thèse concerne la modélisation analytique et numérique des barres galactiques. Le candidat comparera les résultats de simulations numériques (idéalisées et dans un contexte cosmologique) avec des modèles analytiques qu'il développera, afin de comprendre la physique détaillée de la formation et de l'évolution des barres dans le contexte du problème des barres manquantes des modèles cosmologiques actuels.
Contexte :
La personne retenue pour le poste sera basée au sein de l’équipe Galhecos de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS). L’ObAS est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg. Il est situé sur le campus de l’Université, l’une des meilleures de France, dans de magnifiques bâtiments historiques entourés d’un jardin botanique, à quelques pas du centre-ville et avec un accès facile au restaurant universitaire. L’ObAS est également un Observatoire (OSU) fournissant des services uniques à la communauté astronomique nationale et internationale. Le CNRS est quant à lui un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C’est l’une des institutions publiques les plus importantes au monde, avec un total de 33000 employés dont plus de 16000 chercheurs et plus de 16000 ingénieurs et techniciens. L’ObAS accueille actuellement environ 100 personnes, dont 32 chercheurs permanents et 15 doctorants. L’ObAS dispose également d’un large éventail d’équipements d’observation et de calcul. L’équipe Galhecos est une équipe dynamique et en pleine croissance, en particulier sur les thématiques liées à la dynamique des galaxies et des systèmes stellaires. Les horaires de travail ne comporteront pas de contrainte particulière et seront identiques à ceux des autres chercheurs de l’Observatoire.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Néant

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous