• TéléchargerPDF – 40.79Ko

Contrat doctoral : Conception par intelligence artificielle de nouvelles molécules ayant une propriété

Référence : UMR5305-RAPTER-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69367 LYON 07 (France)
  • TéléchargerPDF – 40.79Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération brute mensuelle est de 2135,00 € € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Objectifs : Le développement de nouvelles molécules afin de remplir un objectif de performance est un défi en conception rationnelle de molécule. Le sujet couvre l’ensemble du spectre des petites molécules chimiques allant des molécules biologiquement actives, soit par approche par ligand ou par approche par structure, au développement de monomères pour les matériaux ou au développement de nouvelles molécules énergétiques. Il existe une convergence sur l’ensemble de ces thèmes et l’approche la plus souvent utilisée est la combinaison de libraires de fragments plus ou moins gros. Cette approche qualifiée d’approche par force brute fait apparaitre un certain nombre de limites. La première est que la librairie de fragments présente une restriction de la diversité moléculaire. La seconde est que le nombre de molécules générées rend la sélection des candidats intéressants très ardue. Pour remédier à ces deux limites, la génération de molécules supervisées par intelligence artificielle pourrait être la solution. Le programme évaluera un candidat molécule et cherchera à optimiser sa performance tout en tenant compte du fait que la molécule devra être synthétisée.

Projet de thèse et techniques utilisées :
Le programme se décompose en bloc dont la majeure partie est disponible soit sous forme commerciale soit sous forme open source. La première tâche est de générer une topologie de molécules respectant la stœchiométrie des atomes ainsi que le cahier des charges. Ce cahier des charges pourra être un rapport entre type d’atomes, une formule brute ou une masse moléculaire maximale.
Le modèle en 3D sera soumis à une optimisation géométrique par chimie quantique. L’optimisation par QM permettra également d’évaluer la stabilité chimique de la molécule. En parallèle la molécule pourra être évaluée au niveau de sa performance par des logiciels disponibles. Le choix du programme de performance dépendra du type de sujet :
• Molécules bioactives :
o On peut utiliser un programme de relation structure activité quantitative (QSAR), ou évaluer une propriété. Cette approche sera utilisée pour concevoir des molécules bioactives par approche « ligand based drug design ».
o Une simulation de Docking permettrait d’évaluer l’affinité d’un nouveau ligand pour une cible biologique. Cette approche rentre dans le cadre d’une approche « Structure based drug design ».
• Sciences des matériaux
o Proposition de nouveaux matériaux. Le programme à partir du monomère peut construire une cellule de polymère et évaluer par dynamique moléculaire la performance ou évaluer la propriété par QSAR.
• Molécules énergétiques
o La performance serait évaluée par différent logiciels.
Dans tous les cas, le module retournera un score de performance.
La molécule en parallèle sera évaluée à partir de la structure 3D de la molécule si celle-ci a la possibilité de pouvoir être synthétisée. Ce module déterminera un score de « molécule
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Aucun risque biologique et chimique

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser