
Contrat doctoral en chimie : Ingénierie de photo-commutateurs biomimétiques efficaces (H/F)
Référence : UMR7504-STEHAA-016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2951 et 3371€ bruts mensuel en fonction de l’allocation familiale. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Thèse de Doctorat en Chimie : Ingénierie de photo-commutateurs biomimétiques efficaces
Sujets : Synthèse de photo-commutateurs moléculaires, effet de subsitutions chimiques sur le rendement quantique de photo-isomérisation, photochimie ultra-rapides.
L’objectif de la thèse s’inscrit dans le cadre du réseau doctoral européen LUMIERE (http://lumiere-dn.eu) qui propose une approche inter-disciplinaire entre physiciens et chimistes pour étudier des photo-commutateurs moléculaires ultra-rapides. La question principale est de savoir comment contrôler l'efficacité de la photo-isomérisation dans les molécules organiques par design chimique ? Nous nous inspirons des photo-commutateurs biologiques comme le rétinal qui sont connus pour leurs vitesse d’isomérisation à l’échelle de 0.2 à 5 ps.
Les molécules photo-commutables sont importantes pour des applications telles que les nanomatériaux, les moteurs moléculaires ou en photopharmacologie. Par une approche combinée expérimentale et théorique nous souhaitons établir des bases rationnelles entre la structure chimique et la dynamique ultrarapide des états excités, en particulier aux intersections coniques (CInt). Ce sont ces intersections qui déterminent en fin de compte les rendements quantiques des réactions de photo-isomérisation.
Dans ce projet de thèse en chimie, l'objectif est d'explorer une variété de modifications chimiques de photo-commutateurs biomimétiques basés sur la famille des oxopyrroles, inspirés de la protéine fluorescente GFP. La doctorante ou le doctorant devra
1) Modifier les structures chimiques des composés. En particulier, étudier l'effet de substituants ayant différentes propriétés de donneur et d'attracteur d'électrons sur l'influence de l'isomérisation de la double liaison C=C et sur la nature du transfert de charge des processus photo-induits.
2) Modifier les structures chimiques des composés en ce qui concerne les propriétés d'encombrement stérique et de transfert de charge en faisant varier la distance donneur-accepteur via l'introduction de ponts pi-conjugués.
3) Modifier les structures chimiques des composés par rapport à leurs propriétés amphiphiles afin d'étudier l'effet de l'auto-assemblage sur les propriétés de photoisomérisation
4) Effectuer une spectroscopie UV-vis ultrarapide des composés synthétisés et obtenir le temps de réaction d'isomérisation et QY (avec S. Haacke, IPCMS-CNRS Strasbourg).
Résultats attendus :
1) Synthèse d'une nouvelle classe de photocommutateurs biomimétiques
2) Une modulation de l'efficacité de la réaction induite par les substitutions chimiques.
3) Une durée de vie de l'état excité et une dynamique de photo-isomérisation dépendantes de la substitution
4) Élucidation de leurs propriétés d'état excité par des approches avancées de chimie computationnelle (coll. R. Mitric, U Würzburg)
Techniques à utiliser :
Synthèses de chimie organique, purification chimique via des techni
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Les règles de mobilité des projets européen sont à respecter: Le candidat ou la candidate ne doit pas avoir résidé en France plus que 12 mois au cours des 3 dernières années. Courts séjours dans d'autres laboratoires en France et à l'étranger pour une caractérisation complémentaire des composés. Risques liés à la synthèse chimique, à la manipulation chimique et à l'irradiation lumineuse laser/LED.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur