
Contrat doctoral en didactique des langues et sociolinguistique H/F
Référence : UMR7118-SABMAR-023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54063 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Conception et évaluation d’un corpus numérique didactisé de textes scolaires pour développer la compréhension écrite et faciliter l’intégration sociolangagière des élèves allophones du secondaire.
Encadrantes : Virginie André (ATILF, Université de Lorraine et CNRS) et Maud Ciekanski (ATILF, Université de Lorraine et CNRS)
La thèse s’inscrit dans le champ de la didactique des langues et plus particulièrement en didactique de corpus écrits et numériques en contexte d’enseignement-apprentissage. Elle s’intéresse à l’entrée en littératie des élèves allophones, dans ses dimensions numérique et médiatique, et aux médiations multimodales facilitant l’accès à la compréhension écrite des apprenants. Dans une approche associant pratiques sociales et langagières, il s’agira de participer à l’enrichissement du dispositif multimodal multi-niveaux AlloText en répondant à la diversité des besoins en français écrit que rencontrent les enseignants et les élèves en UPE2A (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) ou en classe ordinaire. Dans un premier temps, le doctorant mènera une vaste étude de terrain en conduisant une analyse des pratiques et des besoins des élèves allophones de l’académie Nancy-Metz en termes de littératie scolaire. Il constituera un corpus d’étude au sein duquel sera sélectionné un échantillon d’écrits qui sera annoté en fonction des besoins spécifiques des élèves allophones et des objectifs fixés par les enseignants et les programmes académiques. L’annotation fera partie de la didactisation multiforme et multimodale du corpus et sera réalisée en collaboration avec une équipe d’enseignants en UPE2A et un soutien ingénierique. Dans un deuxième temps, le candidat sera amené à expérimenter et à évaluer les effets du dispositif constitué sur la compétence de compréhension écrite des élèves allophones. Cette étape permettra d’ajuster le dispositif en termes à la fois de fonctionnalités et de propositions didactiques.
Contexte :
La personne recrutée intégrera l’ATILF, une unité de recherche en sciences du langage, et en particulier le groupe de recherche Langage, Travail et Formation de l’axe Didactique des langues et sociolinguistique. Ce groupe développe des recherches autour des insécurités langagières et de la formation linguistique des francophones natifs et non natifs.
La thèse s'inscrit dans le projet AlloText, mené au Laboratoire ATILF (CNRS/Université de Lorraine) et financé par le programme ASTERIE (Ambition Scolaire sur tous les Territoires Éducatifs à l’aide d’un Réseau Innovant et Engagé) porté par l’académie de Nancy-Metz. Le projet AlloText vise l’élaboration d’un dispositif numérique multimodal dédié aux élèves allophones de collège et proposant une base de données regroupant les divers genres scolaires écrits auxquels ils sont confrontés : communications administratives et enseignantes (règlement intérieur, bulletins, circulaires de l’établisse
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Candidatures : éléments requis et modalités
Les candidats devront avoir les compétences et profils suivants :
- Master en Français Langue Étrangère / Didactique des langues
- de solides connaissances en sciences du langage (analyse de discours, littératie, sociolinguistique)
- des connaissances en traitement et annotation de corpus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur