
Contrat doctoral en économie expérimentale et science sociale computationnelle (H/F)
Référence : UMR5824-TAIDAO-030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69007 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet interdisciplinaire s'inscrit dans le cadre d'un financement de l'ANR (PEPR ENSEMBLE : https://www.pepr-ensemble.fr/) et adoptera une approche expérimentale et théorique pour comprendre l'influence des algorithmes (e.g., recommandations, bots) sur la promotion de la collaboration dans les réseaux sociaux. Il impliquera le développement d'une plateforme expérimentale, la réalisation d'expériences en ligne avec des sujets humains, l'analyse de données comportementales et la contribution à des avancées théoriques et empiriques sur l'économie des réseaux humains.
Les sujets d'intérêt incluent la compréhension du rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l'information et la manière dont les interventions algorithmiques peuvent favoriser la coopération au sein de ces réseaux.
L'étudiant(e) contribuera à la conception et à la mise en œuvre d'expériences économiques avec des participants humains, visant à reproduire la formation de réseaux sociaux réels et des phénomènes connus (e.g., désinformation, polarisation, collaboration).
Contexte :
L'étudiant(e) sera basé(e) à l'institut GATE (Groupe d'Analyse et de Théorie Économique) Lyon Saint-Étienne (https://www.gate.cnrs.fr) et inscrit(e) à l'école doctorale en économie et gestion de Lyon (https://edseg.universite-lyon.fr).
Le GATE est un centre de recherche prestigieux affilié au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il est reconnu pour son approche interdisciplinaire, combinant économie, sciences sociales et méthodes computationnelles pour répondre à des enjeux sociétaux complexes. Le GATE bénéficie d’une forte expertise en économie expérimentale, avec une spécialisation dans la conception et la réalisation d’expériences économiques contrôlées afin d’étudier la prise de décision, la coopération et les interactions stratégiques. L’institut offre un environnement de recherche collaboratif et dynamique, avec un accès à des ressources de pointe et des opportunités d’échanges avec des experts renommés en économie.
L'encadrement doctoral sera assuré conjointement par Astrid Hopfensitz (Emlyon, GATE), Frédéric Moisan (Emlyon, GATE) et Jean-Claude Dreher (ISC, CNRS).
Qualifications et compétences
- Master (MSc) ou diplôme équivalent en économie, sciences sociales computationnelles, interaction humain-machine ou domaines connexes.
- Expérience et/ou intérêt pour la conception et la réalisation d’expériences avec des sujets humains.
- Connaissances en économie comportementale, théorie des jeux, science des réseaux et modélisation multi-agents.
- Solides compétences en programmation, notamment en analyse de données et simulations (Python, MATLAB, R, Stata), ainsi qu’en développement web (SQL, JavaScript, PHP, HTML). Une familiarité avec les techniques d’apprentissage automatique pour l’analyse de grands ensembles de données complexes est un atout.
- La langue de travail de l’institut est l’anglais. Une maîtrise de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur