Contrat doctoral en Humanités (H/F)

Référence : UMR8167-ALEGUA-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94800 VILLEJUIF (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Littérature narrative arabe postclassique : Textes, imaginaires, interactions

Ce contrat doctoral en littérature arabe ou en littérature comparée est financé dans le cadre de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS. Il s’inscrit dans une dynamique de renouvellement de la recherche sur la période postclassique au Proche-Orient et en Afrique du Nord. En mobilisant une forte tradition philologique et en bénéficiant du dépassement des notions de « basse littérature » et d’« époque de décadence » qui qualifiaient le bas Moyen Âge et le début de l’époque moderne dans la zone concernée, une thèse de doctorat sur la littérature narrative arabe de cette période pourra améliorer notre connaissance des problématiques que soulève cette littérature, révéler les canons qui lui sont propres et constituer en définitive une contribution originale à l’histoire de la littérature arabe en général.
La thèse aura pour objectif de décrire, à partir d’un corpus issu de cette période, des esthétiques propres à cette littérature narrative, tout en définissant les passerelles qui la lient à la littérature classique et, notamment, à ses éventuelles autres sources qui restent à identifier. Elle peut porter sur des œuvres en particulier, peu ou pas étudiées, ou proposer un nouveau regard sur des œuvres bien connues de la recherche, comme Sīrat Baybars ou al-Sīra al-Hilāliyya. Elle peut également proposer son propre apport philologique en portant sur un corpus composé de manuscrits inédits, renfermant des récits encore méconnus, répertoriés dans les bibliothèques du Proche-Orient, du Maghreb, d’Afrique Sub-saharienne ou d’Europe.

Les problématiques non exclusives ci-après pourraient constituer son point de départ :

· les questions esthétiques et de narratologie (analyse du discours narratif) ;
· l’intertextualité et l’évolution des traditions littéraires (circulation des récits, des thèmes, des motifs et des manuscrits dans la géographie et dans le temps) ;
· la typologie de l’imaginaire postclassique, si l’approche littéraire est adossée à une approche d’histoire des idées qui situe les récits dans leur contexte culturel, social et politique.
Contexte :
Le contrat doctoral sera implanté dans l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, en relation avec le Centre Jacques Berque à Rabat.
Le/la lauréat·e s’engagera à passer le tiers de son temps de travail, soit un total de 12 mois, dans l’unité de recherche partenaire à l’étranger.
Les thèses en cours en sont pas éligibles.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous