
Contrat doctoral en Sciences Humaines et Sociales / Sciences des territoires H/F
Référence : UMR7533-MYRDJE-017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 92001 NANTERRE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le/la doctorant.e fera partie de l’équipe du projet « Climate Change, well-being and soundscape: how auditory experiences of nature reveal local perceptions of socio-environmental changes and contribute to the quality of life in an increasing eco-anxiety context », projet interdisciplinaire et international financé par le CNRS au travers du programme CNRS – University of Arizona PhD Joint Program - Climate Change and Human health 2025. L’objectif du programme est d’identifier et d’analyser la façon dont les acteurs d’une région du Sud de l’Arizona (Comtés de Pima et Santa Cruz) comprennent les dynamiques de leurs socio-écosystèmes au travers de l’observation de leur biodiversité notamment dans sa dimension sonore. Il s’agit de saisir comment ces milieux / paysages sonores participent de leur prise de conscience des changements en cours, notamment climatiques, et aussi des menaces sur leurs bien-être et qualité de vie. Le/la doctorant.e sera en charge d’un travail d’enquête ethnographique, de collecte d’enregistrements de paysages sonores et de recherche au sein de l’Observatoire Homme Milieux (OHMi) Pima County. Le programme interdisciplinaire mêle géographie, anthropologie, écologie, bioacoustique et musicologie ; seront développés des outils de restitution et de valorisation académique classiques, et plus innovants comme des compositions musicales. Le/la doctorant.e travaillera au sein de l’UMR Ladyss (Nanterre) en partenariat avec l’Université d’Arizona sous la direction d’Anne-Peggy Hellequin (Professeure UPN Ladyss) et la co-direction d’Anne Sourdril (Chargée de Recherche CNRS Ladyss). Il bénéficiera de l’appui de Sara Fraker Assistant Professor of Music à l’Université d’Arizona. Il/Elle sera amené.e à faire plusieurs phases de terrain d’enquête de 3 mois dans le Sud de l’Arizona (observations participantes, entretiens, enregistrement et prise de son) et à participer aux séminaires de restitution de l’OHMi Pima County et du France-Arizona Institute for Global Grand Challenges.
Le/La doctorant.e contribuera en particulier à :
- la compréhension des conditions de l’adaptation socio-écosystèmes arizoniens en contexte de changement socio-environnementaux et notamment climatique,
- la conception des protocoles d’enquête, la conduite des enquêtes de terrain auprès d’un public varié (experts, usagers, habitants) du Sud de l’Arizona,
- la participation aux ateliers de travail du programme, des séminaires du Ladyss, de l’OHMi Pima County, du LabEx Driihm et du France-Arizona Institute for Global Grand Challenges.
- la communication des résultats lors conférences scientifiques à cibler,
- la publication d’un article scientifique en anglais dans une revue à comité de lecture
- la réalisation de compositions musicales.
Contexte :
Le/La doctorant.e sera recruté.e par le CNRS et inséré.e au sein de l’UMR 7533 Ladyss et de l’OHMi Pima County. Il/Elle sera également accueilli.e lors des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le travail nécessitera des déplacements aux Etats-Unis et un terrain d’enquête de trois mois par an les deux premières années dans le Sud de l’Arizona, une région semi-désertique au climat semi-aride. Le permis B de plus de 3 ans est nécessaire.
Master récent en sciences humaines et sociales (géographie, anthropologie, sociologie, sciences des territoires, etc.) avec une spécialisation sur les questions de santé et / ou environnementales.
Expérience souhaitée en conduite d’entretiens, des méthodes de l’ethnographie et en techniques de prise de son et de montage sonore.
Profil de musicien apprécié.
Capacité à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires, comparatifs et internationaux avec des chercheurs mais aussi dans le cadre de collaboration avec les communautés locales.
Compétences linguistiques : Français et Anglais courants requis aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à publier, communiquer et valoriser ses recherches.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur