
Contrat doctoral (H/F)_ Dispositifs logiques et neuromorphiques à base d'hétérostructures ferroélectriq
Référence : UMR7504-CATBON-080
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2200 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Un simple décalage relatif entre deux cristaux bidimensionnels (2D) suffit à transformer profondément les propriétés électroniques de l’hétérostructure résultante. De manière remarquable, un isolant à large bande interdite peut acquérir un caractère ferroélectrique uniquement grâce à ce glissement, sans modification chimique. Ce phénomène inédit induit l’apparition de domaines ferroélectriques hors-plan, ouvrant la voie à une nouvelle classe de matériaux fonctionnels aux propriétés disruptives.
L’objectif principal de cette thèse est de détecter, d’analyser et, à terme, de contrôler opto-électriquement l’état ferroélectrique de ces matériaux 2D. Le projet s’articule autour de plusieurs axes :
1. Caractérisation avancée des domaines ferroélectriques par des spectroscopies piézoélectriques adaptées (PFM, mesures locales de polarisation).
2. Intégration dans des dispositifs nanofabriqués afin d’explorer leurs propriétés électroniques et fonctionnelles.
3. Contrôle dynamique des états de domaine par des excitations électriques et/ou optiques.
Cette thèse sera rattachée à l'école doctorale Physique et Chimie Physique (ED 182).
Contexte :
Le ou la candidate retenu-e intègrera le Département Magnétisme des Objets NanoStructurés à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), Unité Mixte de Recherche CNRS-Université de Strasbourg innovante comprenant 230 collaborateurs, plus précisément une équipe dynamique d'expérimentateurs en matière condensée possédant une expertise reconnue dans les matériaux 2D, les matériaux ferroélectriques et les dispositifs nanoélectroniques, composée actuellement du Dr. Bohdan Kundys, du Prof. Bernard Doudin et du Prof. Jean-François Dayen.
Le projet s’inscrit dans un cadre fortement international : le/la doctorant(e) interagira avec une équipe multiculturelle et bénéficiera de collaborations actives avec des laboratoires de haut niveau en France, en Europe, aux États-Unis, en Inde et au Japon. La thèse se déroulera en collaboration étroite avec plusieurs partenaires du consortium européen 2DFerroplex (projet Pathfinder).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur