Contrat doctoral "Randonnée et socialisation enfantine à la montagne" (H/F)

Référence : UMR5194-LAUDUM0-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38100 GRENOBLE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La thèse portera sur le sujet : "Randonnée et socialisation enfantine à la montagne"
Missions :
Le projet entend éclairer les conditions et les formes de socialisation aux espaces naturels de montagne durant l’enfance. Nombre travaux et données documentent les inégalités d’accès, notamment sociales et sexuées, à ces espaces, aux pratiques récréatives et pédagogiques qui s’y déroulent. Il prend pour objet le cas de la randonnée, c’est-à-dire le cas d’une pratique relativement répandue et en croissance (ENPPS, 2020), mais toujours marquée par des différences sociales notables. Les dispositifs méthodologiques de l’enquête menée par le ou la doctorant permettront d’entrer dans ce qui constitue encore, dans la littérature existante, une « boîte noire » : comment se construisent, dès l’enfance, le goût (ou le dégoût ou l’indifférence) pour la randonnée en montagne ? La mobilisation d’une méthodologie mêlant observations in situ, entretiens et données quantitatives orientée vers les usages juvéniles de ces espaces permettra d’approcher finement les logiques de socialisation à l’œuvre et la genèse de rapports sociaux à ces espaces naturels.
Activités :
Terrain et population : L’étude sera centrée sur des refuges situés entre 1h et 3h30 de marche des aires de stationnement car il s’agit des refuges où l’on trouve le plus de jeunes randonneurs et randonneuses. La population étudiée ne sera pas seulement celle qui séjourne en refuge mais également celle qui bivouaque (dans les zones autorisées à proximité des refuges) et celle qui est de passage (randonnée à la journée), en saison estivale, car il s’agit de la période de fréquentation la plus importante.
Entretiens et observations : l’enquête qualitative par entretiens et observations sera conduite dans quatre refuges des Alpes, situés dans des massifs différents. Les observations porteront sur les manières d’être et de faire des jeunes et de leurs accompagnateurs durant les différents temps au refuge (repas, jeux, découverte de la nature aux alentours, etc.). Ces observations seront aussi l’occasion de réaliser des entretiens avec les jeunes et leurs accompagnateurs afin de récolter des informations sur leur pratique de la randonnée et leur rapport à la montagne. Des jeunes et leurs parents volontaires ainsi que des accompagnateurs de séjours seront sélectionnés pour réaliser ultérieurement des entretiens par récit de vie (respectivement une trentaine et une vingtaine seront interrogés par le/la doctorant). Enfin, des observations participantes avec des randonneurs volontaires qui consisteront à les accompagner durant leurs randonnées permettront d’analyser les comportements et discours des jeunes et de leurs accompagnateurs lors de leur pratique.
Données quantitatives : Une enquête quantitative par questionnaire sur un nombre plus élevé de refuges (une vingtaine) permettra de raisonner sur un large échantillon de randonneurs et randon
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Terrain en contexte montagnard.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous