
Contrat doctoral
Référence : 2025-1909094
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INP Clermont-Auvergne
Clermont Auvergne INP - Localisation : 27 Rue Roche Genès 63170 AUBIERE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Titre de la thèse : Valorisation durable des biomasses agroforestières par bioconversion fongique : production de mycoprotéines pour des applications en matériaux biosourcés et agents texturants
Développement du sujet :
Le projet de thèse, en codirection avec Grenoble INP (LGP2, PAGORA) se distingue par une approche intégrée, alliant biotechnologies, science des matériaux et ingénierie des procédés. Il vise à (i) optimiser la valorisation des biomasses agroforestières en diversifiant leurs débouchés industriels ; (ii) élargir les applications des mycoprotéines, au-delà du secteur agroalimentaire ; (iii) renforcer la transition vers une bioéconomie durable dans la valorisation des ressources agroforestières. Le travail de recherche visera en trois ans à :
1. Optimiser la bioconversion fongique de biomasses agroforestières (incluant des co-produits) afin d’améliorer le rendement et la qualité structurale des mycoprotéines
- Sélection des biomasses agroforestières et des coproduits.
- Sélection de souches de Fusarium, Aspergillus, Rhizopus et Trametes, connues pour leur efficacité en bioconversion des substrats lignocellulosiques.
- Modification éventuelle des souches (mutagène dirigée, ingénierie métabolique) afin d’améliorer leur
efficacité en bioconversion. - Développement de conditions de culture optimisées (substrats, aération, agitation) pour maximiser la production de biomasse et la synthèse de protéines et polysaccharides d’intérêt.
2. Caractérisation biochimique des mycoprotéines fongiques
- Analyse de la composition chimique des biomasses agroforestières et des mycoprotéines (FTIR, HPLC, GC, LC, électrophorèse 1/2D, …).
- Caractérisation des mycoprotéines via RMN, DRX, DSC, MALS, … pour évaluer leur structure moléculaire et leurs interactions dans les matériaux composites.
3. Développement des applications en matériaux biosourcés et agents texturants
- Formuler puis évaluer les propriétés mécaniques et fonctionnelles des matériaux mycéliens (tests de traction et compression, thermiques, e.g. TGA, DSC, et microstructurales, e.g. MEB, XRD, pour des applications notamment dans les bio-composites, super-absorbants et aérogels.
- Caractériser les propriétés texturantes et rhéologiques (viscosité, comportement gélifiant, …) en solution des mycoprotéines afin d’explorer leur intégration dans des formulations alimentaires et cosmétiques.
- Comparaison à des standards individuels.
Mission principale :
Le candidat devra réaliser la bioconversion fongique de biomasses, la caractérisation biochimique et structurale (spectroscopies, chromatographies, DRX, DSC, MALS), ainsi que la conception et l’analyse de matériaux biosourcés (tests mécaniques, microstructuration).
Il devra aussi évaluer les propriétés rhéologiques et fonctionnelles des extraits en comparaison avec des standards industriels.
Profil recherché
Le candidat devra faire preuve d’analyse critique, de curiosité interdisciplinaire (microbiologie, biochimie, matériaux, ingénierie) et de grande capacité d’adaptation à un contexte académique et industriel. Le travail en équipe, notamment avec les laboratoires LGP2 et PAGORA, sera essentiel.
Rigueur expérimentale et organisation méthodique seront indispensables pour mener plusieurs axes de recherche en parallèle.
L'engagement et le savoir-être du candidat se manifesteront par une attitude proactive, une collaboration respectueuse et une capacité à s'investir pleinement dans un environnement de recherche innovant et multidisciplinaire.
Une première expérience en bioconversion, microbiologie industrielle, glycosciences et/ou biochimique sera la bienvenue mais n’est pas indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie-biologie, biochimie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Clermont Auvergne INP occupe une place de premier plan dans la communauté
scientifique et industrielle. Clermont Auvergne INP regroupe les 3 écoles d’ingénieurs clermontoises (ISIMA, SIGMA Clermont et Polytech Clermont) et propose une offre de formation scientifique et technique de haut niveau adossée à une recherche d’excellence et à une forte capacité à produire et à transférer l’innovation.
Descriptif du service
L’Institut Pascal fédère l’ensemble des forces en présence dans le domaine de l’ingénierie sur le site de Clermont-Ferrand. Cet institut comprend 5 axes dont l'axe « Génie des Procédés, Énergétique et Biosystèmes » (GePEB) où sera réalisé l’ensemble du travail de thèse. Ce groupe, comprend aujourd’hui 25 chercheurs permanents, 20 à 30 doctorants, post-docs, chercheurs sous contrat et des étudiants en master. L’axe GePEB focalise son activité sur des problématiques de génie des procédés et des bioprocédés et adresse des domaines d’application nombreux, tels que la production de vecteurs énergétiques, les matériaux biosourcés, l’environnement, le procédés alimentaires et les écosystèmes clos artificiels. L’axe GePEB est structuré autour de trois thèmes principaux dont le thème Biomolécules, Bioraffinage, Matériaux Biosourcés
Cette thématique s’intéresse à la production, l’extraction, la purification et la caractérisation de biomolécules telles que des protéines et polysaccharides issus de biomasses végétales et microbiennes. Leur mise en œuvre comme agents biologiques, techno-fonctionnels et matériaux est abordée dans une optique de compréhension de relations structures/fonctions.
À propos de l'offre
-
- Poste à pourvoir au 01/09/2025 pour une durée de 3 ans
- Contrat à durée déterminée de droit public
- Rémunération en référence à la règlementation des doctorants contractuels : 2200 € brut/mois
Veuillez faire parvenir l’ensemble des documents suivants, dans un seul PDF et dans l'ordre donné :
- 1/ Lettre de motivation
- 2/ CV
- 3/ Notes et classement M1 et M2
- 4/ Lettres éventuelles de recommandation par des pairs
Le fichier PDF de candidature est à transmettre au plus tard le 31/05/2025 à l’attention de Mme la Directrice Générale de Clermont Auvergne INP par mail à : recrutements@clermont-auvergne-inp.fr ; avec obligatoirement en copie :
Guillaume PIERRE, guillaume.pierre@uca.fr
Gwendoline CHRISTOPHE, gwendoline.christophe@uca.fr
Philippe MICHAUD, philippe.michaud@uca.frVous pouvez également postuler via les annonces dédiées sur les sites de l’Association Bernard Gregory (référence 131496), ADUM (référence 65634), EURAXESS, Campus France…
Il n’est pas nécessaire de répondre plusieurs fois à l’offre.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chercheuse / Chercheur