Contrat doctoral sur le développement de nouvelles réactions domino en glycochimie (H/F)
Référence : UMR7042-PHICOM-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67037 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2300,00 € brut mensuel environ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet vise à élargir l’espace glycochimique en exploitant des exo-glycals bifonctionnels comme « supersucres » pour le développement de nouvelles cyclisations domino permettant la construction « one pot » de fragments tricycliques d’anthracyclines et de flavonoïdes naturelles d’intérêt biologique. Ces réactions serviront d’étape clés pour la synthèse totale de la serjanione A et de glycobenzoxocines apparentées au Menogaril (anticancéreux). L’utilisation d’un robot de synthèse en lien avec le partenaire industriel facilitera la synthèse de bibliothèques bio-inspirées dont l’activité cytotoxique sera testée sur des lignées cancéreuses.
Contexte :
Le Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Application (LIMA-UMR 7042) est une unité mixte de recherche CNRS–Université de Strasbourg–UHA spécialisée en chimie moléculaire et répartie entre Strasbourg et Mulhouse. Le travail de thèse s’effectuera en collaboration avec Fluidichem, une startup française qui sera en charge des aspects chimie en flux, Intelligence Artificielle (IA) et synthèse automatisée pour l’optimisation des réactions domino. Le robot de synthèse à haut débit fournira les données nécessaires à l’IA et permettra d’accélérer la découverte de molécules d’intérêt thérapeutique. Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet ANR PRCE SweetDom. L’école doctorale de rattachement sera l’école doctorale des sciences chimiques de Strasbourg (EDSC 222). La restauration universitaire est située sur le Campus de Cronenbourg, à moins de 5 minutes à pied du laboratoire où se déroulera la thèse. L’accès se fait très facilement par les transports en commun (Bus G).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques classiques liés aux manipulations en synthèse organique, incluant solvants inflammables, réactifs toxiques ou corrosifs. Des protections adaptées seront utilisées, avec travail en hotte et respect strict des protocoles pour limiter ces risques. Pas de contraintes particulières à mentionner.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur