• TéléchargerPDF – 40.53Ko

Contrat Ingénieur de Recherches (H/F), Biogenèse des ARNs et homéostasie du génome, Institut Jacques Mo

Référence : UMR7592-BENPAL-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
  • TéléchargerPDF – 40.53Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2570€ brut mensuel, selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Un poste d’ingénieur.e de recherches dans le domaine du métabolisme des ARNm est à pourvoir dans l’équipe “Biogenèse des ARNs et homéostasie du génome” à l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Cité, France – https://www.ijm.fr/nos-equipes/palancade-lab-vf/).
Les travaux de recherche du laboratoire cherchent à identifier de nouvelles régulations ciblant le métabolisme des ARNm, à décrypter leur impact sur l’expression des gènes et l’intégrité du génome, et à comprendre l’organisation spatiale de ces processus. Dans ce cadre, le projet proposé vise notamment à comprendre les déterminants de la génotoxicité des hybrides ADN:ARN, chez la levure S. cerevisiae.

Activités :
Le projet combinera des approches de génétique, de biologie moléculaire, de biochimie et d’imagerie chez la levure. Le(la) candidat(e) devra contribuer à la conception du projet, développer les méthodologies, réaliser les expériences, analyser et communiquer les données, gérer les collaborations et participer à la rédaction des publications.
Contexte de travail :
L’Institut Jacques Monod (IJM) est l’un des principaux centres de recherche fondamentale en biologie en région parisienne, et rassemble une trentaine d’équipes sur les thèmes de la biologie des génomes, la dynamique cellulaire et le développement. L’ingénieur.e de recherches bénéficiera d’un environnement scientifique extrêmement stimulant, et de l’accès à des plateformes technologiques de pointe (protéomique, imagerie), implantées dans le bâtiment de l’IJM, au sein du campus de l’Université Paris Cité dans la zone d’activités Paris-Rive Gauche.

Profil recherché

Competences :
Le(la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en sciences du vivant, et faire preuve d’une solide expérience en biologie moléculaire et en biochimie. Une expertise préalable sur le modèle levure sera appréciée.
Le(la) candidat(e) devra présenter d’excellentes aptitudes à s’organiser et à travailler en équipe, et être capable de s’exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais.


Contraintes et risques :
Aucun.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous