• TéléchargerPDF – 41.36Ko

Contrat post-doctoral 24 mois (H/F) Histoire des sciences (géologie, origines de la vie et de la Terre,

Référence : UMR8560-CHABIG-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 93322 AUBERVILLIERS (France)
  • TéléchargerPDF – 41.36Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081.33€ bruts mensuels pour moins de 2 ans d'expérience post thèse € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Mener des recherches en histoire des sciences dans le cadre du WP SHS du PEPR Origins et participer aux actions de valorisation de ces recherches et des collections
patrimoniales en lien avec le projet collectif.
Activités :
- mener des recherches historiques dans des archives, bibliothèques et collections pertinentes sur la thématique 'Explorer, collecter, exposer les origines de la vie et de la Terre en perspective historique'
- préparer et soumettre au moins deux articles de recherche à des revues à comité de lecture
- participer aux actions de valorisation en lien avec le projet collectif.
Contexte de travail :
Le contrat s'inscrit dans le cadre du WP SHS du PEPR Origins (https://pepr-origins.fr/axes/une-approche-en-sciences-humaines-et-sociales/).

Il participe du sous-projet consacré à l'histoire de l'exploration, la collecte, et l'exposition des origine de la vie et de la Terre. L'étude partira du cas des collections de géologie du MNHN, qui pourra être mis en perspective comparative.

Le ou la candidate retenue sera encadrée par Charlotte Bigg, historienne des sciences et Pierre Sansjofre, géologue et conservateur des collections Terre et Univers au Museum National d'Histoire Naturelle.

Le ou la candidate retenue disposera d'un poste de travail équipé au Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS-MNHN), important centre de recherche en histoire sociale et culturelle, sociologie et anthropologie des sciences et des savoirs. Il ou elle rejoindra une communauté dynamique d'une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et doctorants dans ce domaine.

Il ou elle évoluera également au sein de l'IMPMC et des collections de géologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Les missions liées à la présentation des résultats de ces recherches ou au travail en archives et collections pourront être prises en charge.

Profil recherché

Competences :
- avoir soutenu une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales
- avoir une connaissance de l'histoire des sciences, si possible des sciences géologiques, XVIII-XXe siècles
- posséder une expérience de la recherche historique en archives
- posséder de bonnes compétences pour la préparation et rédaction de publications scientifiques en SHS en langues française et anglaise
- être à même de collaborer au sein d'un collectif de recherche multi-disciplinaire
Contraintes et risques :
Le poste implique des recherches en archives dans diverses institutions, notamment le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) et les Archives Nationales (Pierrefitte sur Seine).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser