• TéléchargerPDF – 42.03Ko

Contrat post-doctoral en fusion de données et apprentissage automatique appliqué à l’hydrodynamique (H/

Référence : UMR6164-GURJOD-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35170 BRUZ (France)
  • TéléchargerPDF – 42.03Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991€ brut selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
À l'Institut d’Électronique et des Technologies du numéRique, un projet commun autour de systèmes de capteurs pour l’analyse du mouvement anime les équipes OASiS et SyEnsCES qui sont situées dans les locaux de l’École Normale Supérieure de Rennes. Plus particulièrement, dans le cadre d’un projet financé par le Human Frontier Science Program Organisation, le consortium impliquant de plus Cambridge University et Westlake Univeristy forme un trio d’expertises alliant électronique, éthologie, hydrodynamique et traitement de l’information. Ce projet cherche à découvrir comment les poissons utilisent les traces hydrodynamiques laissées dans le sillage d'autres poissons pour guider leurs décisions de mouvement dans les tâches de recherche et de navigation. Trois étapes jalonne le projet : (1) mesurer les indices hydrodynamiques produits dans le sillage des poissons nageurs, (2) déterminer comment les poissons répondent à ces et (3) déterminer comment la perturbation ou l'imitation de ces signaux affecte les réponses des poissons.
Lors de la première année, l'équipe – composée des chercheurs, d’ingénieurs et de doctorants – a construit une arène expérimentale équipée de caméras haute vitesse et de capteurs de pression, permettant de mesurer les mouvements des poissons et de détecter les signatures de pression dans leur sillage. Des simulations numériques ont été développées pour prédire les signatures hydrodynamiques générées par les poissons et leur persistance dans l'eau. Puis, dans la deuxième année, l'équipe a complété des expériences pour investiguer la génération de signaux hydrodynamiques et évaluer la capacité des poissons à suivre ces signaux. Un pipeline complet pour traiter les données vidéo expérimentales a été développé, et des progrès significatifs ont été réalisés dans le développement de nouveaux capteurs de pression et la collecte de données sur les informations générées par les foils en mouvement. Aujourd’hui, un jumeau numérique des poissons nageant dans le bassin avec l’estimation des tourbillons est réalisé et sa validation est en cours. Les mesures de pressions sont validées et disponibles. Il reste maintenant à traiter la quantité d’expériences réalisées avec un ou plusieurs poissons nageant simultanément, d’une part ; et d’autre part, de mettre en œuvre un algorithme de fusion de donnée permettant d’améliorer la précision de l’ensemble. Ces deux objectifs font l’objet du présent recrutement.
Activités :
Le chercheur ou la chercheuse postdoctoral·e participera à la conduite d’expériences dans l’équipe de Rennes. Il ou elle sera mènera l’élaboration et l’utilisation des algorithmes de traitement du signal et de vidéos résultants des expériences. L’objectif est d’extraire les traces hydrodynamiques suite au passage d’un premier poisson et d’estimer les sensations d’un second individu. La conception, le test et la validation de cet algorithme constituent un premier appor
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
La personne recrutée doit être titulaire d'un doctorat en génie électrique, traitement de signal ou en mécanique des fluides. Ce poste requiert une expérience pluridisciplinaire. Des connaissances en informatique appliquée, notamment en apprentissage automatique ; en mécanique des fluides, particulièrement en hydrodynamique ; et en électronique, particulièrement en instrumentation et informatique industrielle sont recherchées. Des qualifications supplémentaires, telles que la formation et l'encadrement d'étudiants de master, ainsi que la maîtrise de Python, sont des atouts précieux.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous