• TéléchargerPDF – 41.77Ko

Contrat post-doctoral en spectroscopie en spectroscopie ultra-rapide de photo-électrodes catalytique (H

Référence : UMR7504-STEHAA-018

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
  • TéléchargerPDF – 41.77Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3021,50 et 4208,37€ bruts mensuels selon l’expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Alors que la concentration toujours croissante du CO2 atmosphérique engendre des problèmes environnementaux majeurs à l'échelle mondiale, la demande mondiale en énergie ne cesse de croître. Par conséquent, la conversion et l'utilisation du CO2 à partir d'une source d'énergie propre constituent un enjeu urgent, mais complexe. La réduction photochimique du CO2 tend à imiter la photosynthèse naturelle en utilisant l'énergie solaire pour stimuler la formation de composés précieux et convertir le CO2 en carburants solaires.
Le CO2 est une molécule thermodynamiquement stable, de sorte que les procédés de conversion thermo-catalytique standard nécessitent des conditions de température et de pression élevées, gourmandes en énergie. Les procédés photoélectrochimiques (PEC), quant à eux, utilisent l'énergie solaire et un complément électrique limité pour alimenter la réaction catalytique.
Dans le cadre du projet ANR GASPER, un vaste consortium de chimistes et de physiciens vise à développer de nouvelles architectures et de nouveaux matériaux moléculaires pour des cellules PEC innovantes et à faible consommation d’énergie.
La spectroscopie ultrarapide est l'outil de choix pour étudier les processus photochimiques induits par la lumière qui sont fonctionnels dans ces cellules et comment ils peuvent être optimisés par une conception chimique.

Activités :
Le chercheur ou la chercheuse postdoctoral réalisera des expériences de spectroscopie femtoseconde, d'absorption transitoire et de fluorescence, dans le visible et proche IR sur des PEC entièrement assemblés. Il sera notamment important de développer l'approche rarement utilisée de la spectroscopie pompe-sonde à réflectance diffusive.
Il ou elle sera en charge de co-encadrer un étudiant de master travaillant sur le même sujet. Une contribution aux projets tutorés des étudiants de master et de licence, à l'organisation et au développement de nos installations de spectroscopie ultrarapide, ainsi qu'à la recherche de financements est attendue.

Contexte de travail :
À l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, notre équipe de recherche étudie les protéines rétiniennes depuis plus de vingt ans par spectroscopie ultrarapide. Dans le cadre du dernier projet ANR UltrArchae, une thèse a été entièrement consacrée à l'étude expérimentale des propriétés de l'état excité de l'Archaerhodopsine-3 et de ses mutants fluorescents.
L'IPCMS est un laboratoire interdisciplinaire de physique et chimie comptant un effectif total de 230 personnes. Situé sur le campus de Cronenbourg il est facile d’accès en transport en commun et en vélo à 20 min du centre-ville historique de Strasbourg.
L’équipe BIODYN (“Biophysics and Dynamics of Organic Nanostructures”) est sous la responsabilité de A. Boyer, J. Léonard et S. Haacke (https://www.ipcms.fr/en/equipe/biodyn/).

Profil recherché

Competences :
La personne recrutée doit être titulaire d'un doctorat en physique ou en chimie physique. Ce poste requiert une solide expérience en spectroscopie moléculaire ultrarapide et en optique non linéaire, et est indispensable au recrutement. Des qualifications supplémentaires, telles que la formation et l'encadrement d'étudiants de master, ainsi que la maîtrise de Python et/ou de Matlab, sont des atouts précieux.

Contraintes et risques :
Sécurité laser
Risques chimiques mineurs (manipulation de solvants)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous