
Contrat post-doctoral (H/F) en modélisation astrophysique
Référence : UMR7158-VIALEB-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91191 ST AUBIN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 3081 à 3519 euros selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif global de l'ANR speXion (portée par AIM, l'Université de Genève et l'Institut d'Astrophysique de Paris) est de réaliser une étude cohérente des galaxies extrêmement pauvres en métaux afin de comprendre le champ de rayonnement dominant ces galaxies jusqu'aux rayons X, de caractériser la nature et l'influence des sources énergétiques et les processus de rétroaction associés, et de comprendre la contribution de ces galaxies à la réionisation cosmique.
Dans ce cadre, AIM offre un contrat post-doctoral pour mener une étude cohérente permettant de déduire la nature des sources (binaires X de différentes masses, trous noirs de masse intermédiaire, trous noirs supermassifs...) présentes dans un échantillon spécifique de galaxies grâce aux signatures du milieu interstellaire irradié. Il s'agira en particulier de recouvrir le spectre intrinsèque X à partir d'une grille de modèles spécifique, dans un échantillon de galaxies avec des observations X directes pour calibration et validation. Ce projet sera mené par un post-doctorant à AIM, qui sera amené de plus à utiliser des observations UV lointain pour contraindre la quantité de gaz vers la source X qui influe sur le spectre X mou et introduit des dégénérescences dans la modélisation des observations X.
Activités :
- Projet principal: construction d'un écchantillon de galaxies observées par Chandra, XMM-Newton et SWIFT (en collaboration avec l'Université de Genève), création de grilles de modèles XSPEC et Cloudy (en collaboration avec chercheurs AIM) et création d'un code d'inférence Bayésienne (en collaboration avec chercheurs AIM).
- Projet secondaire: calculs de contraintes données par les spectres d'absorption en UV lointain (HST, FUSE; en collaboration avec chercheurs AIM).
- Participation aux réunions de collaboration
- Visites collaboratives à Paris et Genève
- Écriture de publications.
Contexte de travail :
Le travail se déroulera à AIM, qui est l'unité mixte de recherche CNRS associée au Département d'Astrophysique du CEA, Saclay, situé à 30 km (40 minutes) du centre de Paris. Tout personnel inclus, AIM comprend 200 personnes et offre un environnement dynamique abordant divers domaines de l'astrophysique, de la cosmologie aux systèmes exoplanétaires.
Profil recherché
Competences :
- Expérience requise avec les données X (Chandra, XMM-Newton et/ou SWIFT).
- Connaissances sur milieu interstellaire non requises mais seraient un atout (formation possible dans la première année).
- Expérience avec calculs Bayésiens non requise mais serait un atout (formation possible dans la première année).
- Maîtrise de l'anglais avec un niveau suffisant pour des publications scientifiques / présentations orales.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur