
Contrat post-doctoral (H/F) Simulations hybrides quantique-classique de systèmes nanométriques
Référence : UMR7504-CATBON-081
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021.50 € (en fonction de l'expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mécanique quantique est la théorie fondamentale qui régit le fonctionnement de la nature à l'échelle microscopique. Cependant, une description entièrement quantique constitue souvent un défi de taille, tant pour les développements analytiques que pour les calculs numériques, en particulier pour les objets contenant des centaines ou des milliers de particules. Dans ces cas, il peut être pratique de séparer le système en plusieurs sous-systèmes, dont certains sont traités de manière classique et d'autres de manière quantique.
Nous aborderons ici ce problème sous deux angles complémentaires. D'une part, la représentation de Wigner inscrit la mécanique quantique dans le formalisme classique des distributions de probabilité évoluant dans l'espace des phases. D'autre part, la théorie de Koopman-von Neumann est une représentation de la mécanique classique qui utilise un formalisme mathématique identique à celui de la mécanique quantique (opérateurs dans les espaces de Hilbert). Ces deux approches constituent des candidats idéaux pour décrire des systèmes hybrides dans lesquels certaines variables sont classiques et d'autres quantiques.
Activités :
Deux applications pratiques sont envisagées : (i) l'intrication de deux qubits de spin couplés par des interactions dipolaires magnétiques médiées par un système classique, tel qu'un ferromagnétique macroscopique, des excitations magnoniques ou des parois de domaine magnétiques ; (ii) l'effet d'un fort couplage spin-orbite sur le transport électronique et de spin dans des fils quantiques semi-conducteurs.
Dans les deux cas, nous aborderons plusieurs effets cruciaux pour tout scénario de calcul quantique, tels que la perte de cohérence du spin par couplage avec un système classique, ou l'efficacité de l'intrication des qubits médiée par un système classique.
Contexte de travail :
Le ou la candidate retenu-e intègrera l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS-UMR 7504) CNRS - Université de Strasbourg, plus précisément l'équipe Dynamique quantique des nano-objets (Q-Dyno) (https://tinyurl.com/QDyno-ipcms/) rattachée au Département d'Optique et Nanophotonique (DON).
Il ou elle participera régulièrement aux « group meetings » de l'équipe ainsi qu'aux réunions de présentations et discussions avec notre collaborateur au Royaume-Uni (University of Surrey) dans le cadre de ce projet collaboratif.
Des déplacements au département de mathématiques et physique de l'université de Surrey (UK) sont envisagés.
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e), titulaire d'un doctorat en physique théorique et/ou computationnelle ou en mathématiques appliquées. De solides connaissances en mécanique quantique et en simulation numérique sont requises (par exemple, Python, Mathematica, Matlab). Des connaissances en mécanique statistique hors équilibre (équations de Boltzmann et de Vlasov) et en magnétisme (dynamique des spins, équation de Landau-Lifshitz-Gilbert) sont souhaitables. La maîtrise de l'anglais est également requise (niveau B2 minimum selon le cadre européen de référence).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur