
Contrat post-doctoral sur le recyclage catalytique des silicones (H/F)
Référence : UMR5256-STELOR-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69626 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3 021 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans la chaîne de valeur du silicone allant du quartz au silicium puis aux intermédiaires chlorosilanes et enfin aux matériaux silicones, l'empreinte carbone des étapes en amont (silicium et intermédiaires) représente environ 75% des émissions. Une voie de recyclage intéressante consiste à transformer les déchets à base de silicone en chlorosilanes. Le clivage direct de la liaison Si-O pour former à nouveau une liaison Si-Cl est cependant très difficile. Une voie indirecte a été découverte en utilisant BCl3 comme source inorganique de chlore, comme publié récemment dans Science. Néanmoins, cette voie catalytique à basse température (en dessous de 60 °C) présente un certain nombre d'inconvénients (viabilité économique, accès à BCl3, recyclage nécessaire du bore, etc.).
Le projet CARES, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), propose de s'attaquer au problème beaucoup plus difficile de la coupure directe de la liaison Si-O pour former une liaison Si-Cl à partir de voies entièrement silicium (SiCl4 et MeSiCl3 comme source de chlore).
Activités :
Le travail du chercheur réalisé au sein de l’équipe CATREN de l’IRCELYON portera sur la préparation de catalyseurs acides de Lewis supportés, leur évaluation pour la conversion de composés modèles en phase gazeuse et de différents matériaux en silicone. Les catalyseurs frais et usés seront caractérisés à l'aide de différentes techniques disponibles à l'IRCELYON.
Contexte de travail :
Le projet CARES financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) réunit deux laboratoires académiques, CP2M et l'IRCELYON, qui possèdent une expertise complémentaire en catalyse homogène et hétérogène, ainsi qu'une entreprise industrielle, Elkem, qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, du quartz aux matériaux silicone.
En intégrant l'IRCELYON, nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
• Un restaurant d’entreprise sur le site qui permet de déjeuner à un prix intéressant.
• Un remboursement partiel des titres de transport (75 %) + forfait mobilité durable.
• Un site accessible en transport en commun + parking privé
• 44 jours de congés/RTT par an
Profil recherché
Competences :
Prérequis :
- Doctorat en chimie, de préférence avec une spécialisation en catalyse hétérogène
Compétences :
- Expérience dans la préparation, la caractérisation et les tests de catalyseurs hétérogènes
- Connaissance des réacteurs catalytiques et des outils d'analyse GC
- Connaissance des matériaux polymères et de la réactivité du silicium
Contraintes et risques :
- Les expériences avec les chlorosilanes nécessitant des précautions particulières, une formation sera dispensée par Elkem.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur