Contrat postdoctoral (H/F) sur le projet FOCALE
Référence : UMR5281-FRENIC-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34199 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3071 et 3500 euros bruts mensuels (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet FOCALE entend étudier la dimension visuelle des tensions qui se nouent autour d'enjeux controversés de la vie politique française contemporaine et où sont engagées des définitions concurrentes de la citoyenneté démocratique. Le programme scientifique vise à actualiser la Frame Analysis par l'adjonction des répertoires de visualisation et à élaborer un cadre analytique permettant aux politistes d'intégrer plus systématiquement l'approche visuelle dans différents agendas de la recherche en science politique. L'équipe FOCALE a choisi de focaliser l'analyse sur trois enjeux de lutte pour la visibilité politique dans la France contemporaine :
- Citoyennetés manifestantes : controverses autour des recours à la violence policière et ses dénonciations/justifications
- Citoyennetés scolaires : controverses autour de la gestion de la laïcité à l'école
- Citoyennetés écologiques : controverses autour des orientations des politiques de préservation de l'environnement
Le projet combine des méthodes socio-historiques, quantitatives et qualitatives pour documenter la genèse d’un "visual turn" dans les processus de conflictualisation, ses ressorts sociaux et ses expressions politiques. Il s'attachera notamment à constituer une base de données relative aux occurrences de controverses les plus significatives en lien avec les trois enjeux identifiés, par la collecte des contenus médiatisés par les controversistes des années 1980 à nos jours.
Le postdoctorant (H/F) accompagnera l’équipe pilote dans la construction de la politique de corpus sur l’un des trois enjeux du projet (citoyennetés manifestantes, scolaires ou écologiques) et procèdera à la récolte des données nécessaires)
Activités :
- Inventaire des controverses en lien avec l’un des enjeux thématiques. Cet inventaire sera réalisé dans une perspective longitudinale articulée aux trois régimes médiatiques suivants : régime télévisuel (années 1980-1990), régime numérique (années 2000-2010) et régime algorithmique (années 2020). Il sera réalisé à partir des bases de données accessibles (archives INA, BNF, archives du Web, etc.)
- Repérage des pics de médiatisation de ces controverses (identification par grappes de mots-clés)
- Repérage de groupes constitués autour de l’enjeu thématique priorisé et des controverses identifiées
- Réalisation de la cartographie des controverses et constitution d'une base de données rassemblant les matériaux visuels et audiovisuels associés (base de données MANIFESTE).
Une fois ces données produites, le postdoctorant (H/F) pourra être engagé dans des enquêtes de terrain ciblées pour analyser et comprendre le rôle joué par les images dans la mobilisation et par les acteurs producteurs et diffuseurs de ces images (enquête par entretiens qualitatifs, usage de la vidéo-élicitation, etc.). Il s’agira donc de contribuer à l’analyse des configurations d’acteurs mobilisés autour des controverses sélectionnées
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
L'appel est ouvert aux candidats (H/F) ayant soutenu une thèse en lien avec les sciences sociales du politique.
Compétences attendues :
- Qualité du dossier scientifique et pertinence des travaux de thèse au regard du programme FOCALE
- Agilité méthodologique et connaissance significative d'au moins un des trois enjeux traités dans le projet (violences policières et maintien de l'ordre / laïcité et politiques scolaires / mobilisations écologiques)
Compétences appréciées :
- Maîtrise de l'analyse des réseaux socionumériques et du moissonnage de données
- Expérience en réalisation documentaire et/ou analyse d'images
- Pratique des entretiens par photo/vidéo-élicitation
- Expérience des outils d'analyse de corpus audiovisuels
- Intérêt pour les approches visuelles des processus politiques
- Capacité d'insertion dans des équipes de recherche collectives et pluridisciplinaires
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur