Contrat type étudiant - Agent d'accueil - Musée d'arts H/F - NANTES METROPOLE

Référence : O044250301394749

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Accueillir et orienter les visiteurs
Assurer la billetterie et la gestion des flux
Faciliter l'accès aux équipements et dispositifs multimédias
Contribuer à la qualité de l'accueil et au bon fonctionnement du musée
Respecter et appliquer les procédures internes

Contrat type étudiant (temps partiel 10%, 20% ou 30% en fonction des besoins) à partir de début avril et jusqu'à Juin 2025.

Vous accueillez, informez et orientez les visiteurs, gérez les flux pour une circulation fluide et assurez un accueil de qualité. Vous assumez le rôle de mandataire suppléant pour la régie de recettes du musée d'arts.
Activités principales :
Accueillir et orienter les visiteurs :
Accueillir, identifier et orienter le public (grand public, groupes, spectateurs d'événements).
Fournir des informations sur les collections, expositions et événements du musée.
Gérer les files d'attente et veiller au confort des visiteurs.
Adapter son langage aux différents interlocuteurs et personnaliser l'accueil.

Assurer la billetterie et la gestion des flux :
Ouvrir et clôturer sa caisse, encaisser les paiements et contrôler la correspondance entre recettes et entrées.
Vendre des billets, cartes d'abonnement et pass musées.
Gérer les flux de visiteurs en coordination avec l'équipe de sécurité.
Contrôler les billets et anticiper les besoins de réapprovisionnement en monnaie et tickets.

Faciliter l'accès aux équipements et dispositifs multimédias :
Distribuer, entretenir et expliquer l'usage des guides multimédias et autres dispositifs numériques.
Assurer l'allumage et l'extinction des équipements audiovisuels et multimédias du musée.
Contribuer à la qualité de l'accueil et au bon fonctionnement du musée :
Relayer l'actualité culturelle du musée et des environs.
Participer aux enquêtes auprès du public et faire remonter les réclamations.
Vérifier et réapprovisionner les supports de communication mis à disposition des visiteurs.
Assurer le contrôle quotidien du hall et des espaces d'accueil (propreté, mobilier, affichages...).
Effectuer des annonces micro et veiller au bon fonctionnement des automates de billetterie.

Respecter et appliquer les procédures internes :
Connaître et appliquer les règlements et procédures du musée (accès, sécurité, évacuation).
Signaler tout comportement suspect ou anomalie sur le mobilier, l'immobilier ou les collections.
Rendre compte au chef d'équipe du déroulement de la journée et des éventuels incidents.

Informations complémentaires :
Travail le plus fréquent le week-end, le mercredi, le matin en semaine et le jeudi soir.

Fondé en 1801, et installé dans un palais depuis 1900, le musée a bénéficié d'une restauration fondamentale et de la construction d'une extension. Depuis sa réouverture en juin 2017, le musée d'arts de Nantes offre une programmation culturelle et artistique ambitieuse conçue pour tous. Le Musée a pour caractéristique unique d'accueillir des oeuvres d'art du 13e siècle à nos jours (peinture, vidéo, photographie ou installation).

Profil recherché

Vous avez une expérience dans l'accueil du public et savez informer, orienter et accompagner divers visiteurs. À l'aise avec les outils numériques, vous maîtrisez les logiciels de billetterie et connaissez les règles de gestion des régies de recettes. Doté·e d'un bon relationnel, vous faites preuve de disponibilité, d'adaptabilité et savez gérer les situations délicates. Ponctuel·le et rigoureux·se, vous travaillez en équipe et appliquez les procédures internes. La pratique de l'anglais serait un atout.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 mois

    Mélanie TREVISAN, Responsable service accueil surveillance, 02 51 17 45 26
    Noémie LE MARREC, Chargée ressources humaines cellule de gestion, 02 51 17 45 10

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous