CONTRIBUTEUR « PUBLICS EMPECHÉS & SERVICES ADAPTÉS » (H/F)
Référence : O011251124000162
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Narbonne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire avec régime indemnitaire + prime annuelle avec CIA € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
LE GRAND NARBONNE, COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
recrute en interne/externe au sein de l’Espace Média, service publics & partenariats, un :
CONTRIBUTEUR « PUBLICS EMPECHÉS & SERVICES ADAPTÉS » (H/F)
Pourquoi nous rejoindre ?
L’Espace Média Grand Narbonne, rattaché au Pôle développement culturel, est une médiathèque intercommunale. Après une année de travaux, elle a rouvert en septembre 2024 pour ses 20 ans, entièrement réaménagée avec des espaces décloisonnés, accessibles et modulables, incarnant un véritable tiers-lieu culturel inclusif. Ouverte 42 heures par semaine, elle propose une vaste collection de 180 000 documents tous supports, des ressources numériques et des documents patrimoniaux précieux. Son ambition se reflète dans des démarches qualité (certification QualiVilles), des labels tels que Tourisme & Handicap, et des projets innovants comme le Plan d’urgence des collections.
La dynamique de l’Espace Média s’inscrit dans une politique culturelle audacieuse, soutenue par un Projet culturel scientifique éducatif et social (PCSES 2023-2026) et un Schéma intercommunal de développement de lecture publique (SIDLP 2023-2028) pour animer un réseau de lecture publique couvrant 26 communes. 12 bibliothèques sont desservies par une navette documentaire, et un service de portage à domicile a été lancé en 2025.
L’organisation du service repose sur la transversalité et le partage de missions, favorisant la collaboration et l'innovation à travers des projets culturels d’envergure. L’abandon de la classification Dewey au profit d’un plan thématique en 2024 reflète cette volonté d’évolution. L’Espace Média possède également une Ideas Box, bibliothèque mobile imaginée par Bibliothèques sans frontières, équipée d’outils numériques et ludiques pour renforcer l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique.
Enfin, l’Espace Média s’engage activement dans le maillage culturel du territoire avec des événements phares comme La Fête du Conte, Le Mois de l’accessibilité, ou encore TerrEveil, offrant un accès à la culture pour tous.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o011251124000162-contributeur-publics-empechEs-services-adaptEs?pk_campaign=ep
Profil recherché
Ce que nous apprécierons chez vous :
Agent de la Fonction Publique (catégorie C, cadre d’emploi des adjoints territoriaux du patrimoine) ou contractuel disposant d’une expérience similaire en médiathèque, vous maîtrisez les compétences indispensables du poste : un véritable intérêt pour les enjeux d’inclusion, une connaissance solide des collections adaptées (FAL, FALC, Eole, Daisy …) et une pratique confirmée des outils professionnels, notamment le SIGB Syracuse (exemplarisations, catalogage, complétude…) et les outils numériques.
Votre sens affirmé du service public et de l’accueil permet d’accompagner tous les publics avec écoute, diplomatie, neutralité et discrétion. Vous savez, travaille en équipe, vous adaptez à des situations variées et vous montrer disponible auprès des usagers, y compris ceux présentant des besoins spécifiques (FLE, allophones, DYS, handicap divers...).
Dynamique, organisé et rigoureux, vous appliquez les règles de communication et le protocole propres à une médiathèque. À l’aise avec l’environnement bureautique et les recherches documentaires, vous êtes attentif à la qualité du service rendu, tout en participant activement à la vie de l’équipe.
Pourquoi nous rejoindre ?
• Un poste au cœur d’un service engagé pour l’accès à la lecture et à la culture pour tous
• Des missions variées et porteuses de sens mêlant accompagnement, médiation, animation et projets adaptés
• Une équipe investie et solidaire, tournée vers la coopération et l’amélioration continue du service public
• Un environnement de travail stimulant, au sein d’un réseau de médiathèque structuré et reconnu.
Ce que nous vous offrons :
• Un poste de catégorie C (filière culturelle) à temps complet, basé à l’Espace Média Grand Narbonne à Narbonne. Travail du mardi au samedi, avec des horaires variables.
• Ouvert aux fonctionnaires (filière culturelle, catégorie C) et aux contractuels
• Rémunération statutaire avec régime indemnitaire
• Prime annuelle (CIA), supplément familial de traitement
• Formation continue tout au long de votre carrière
• Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
• Prise en charge jusqu’à 75 % des abonnements de transport, accès transports en commun, garage vélo sécurisé
• Accès à des loisirs à tarifs préférentiels grâce au Comité des Œuvres Sociales du Grand Narbonne
À propos de l'offre
-
Comment postuler ?
Envoyez votre CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de situation, par mail à : service.RH@legrandnarbonne.com
Des questions ? Parlons-en !
• Emilie ZAPATER, Responsable adjointe à la direction de l’Espace Média (E.ZAPATER@legrandnarbonne.com )
• Maryline BEN-CORBISEZ, Chargée de recrutement / mobilité (04 68 58 14 58).
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce poste ?
Ne laissez pas passer cette opportunité, rejoignez-nous dès aujourd’hui !
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Bibliothécaire